- La préparation :
Cette première étape a un double objectif : Définir la cible idéale et mettre en évidences vos atouts et vos lacunes
->Testez-vous et découvrez grâce à notre diagnostic en ligne les points clés de la préparation.
ou sur prediagentreprise.fr (site de l'AFE avec le concours des CCI), faites le point sur :
- L’activité de l’entreprise et son marché
- Ses ressources
- Ses performances
- Son environnement juridique et réglementaire
- La maturité de votre projet personnel et professionnel
Autre outil utile : e-ccidiag.prediagentreprise.fr (CCI France)
- La formation :
Mieux comprendre les enjeux d’une reprise d’entreprise et compléter ses compétences sur un axe précis (gestion, commercial, …) pour gagner en crédibilité. Formation Repreneur d'entreprise - Rechercher activement des cibles :
Une fois bien préparé et formé, vous pouvez approcher efficacement les acteurs du marché ouvert mais aussi ceux du marché caché.
La CCI peut également vous aider dans cette étape avec notre accompagnement Recherche active de cibles. - Diagnostics et négociations :
Une cible vous intéresse ? Il est nécessaire de réaliser un diagnostic global de l’entreprise afin de pouvoir approfondir le dossier et négocier avec le cédant pour faire une proposition adaptée. - Monter le projet de reprise :
Après avoir formalisé votre volonté de reprendre vis-à-vis du cédant, il est temps de monter votre business plan, de réaliser les audits nécessaires et de réunir votre tour de table financier. - Devenir le nouveau dirigeant :
La vente est conclue ? Il vous faut rentrer dans l’habit du nouveau dirigeant, étape finale mais non moins stratégique pour assurer la pérennité de votre entreprise. L'après reprise d'entreprise