Comment préparer son pitch et communiquer sur son projet

Quand on crée une entreprise et qu'on souhaite communiquer sur son projet, il existe un exercice de plus en plus répandu : le "pitch", appelé aussi le "pitch elevator", ou comment convaincre en un minimum de temps. Très utile quand on rencontre un investisseur ou quelqu'un qui pourrait vous faire partager son réseau. Nos conseils pour le réussir.

Mots-clés :
Comment préparer son pitch et communiquer sur son projet - CCI de Lyon

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, parler en public n’est pas inné mais s’apprend et se travaille. De Cicéron aux hommes politique de notre temps, tous les grands orateurs apprennent leurs discours et sont formés à l’art de la posture.

A savoir : Suite à un discours ou un cours magistral, l’auditoire ne retient que 5 à 20% de ce que vos propos. La posture, quant à elle, détermine l’impression générale que votre interlocuteur va retenir.

Se préparer soi-même

Votre plus grand ennemi : le stress ! Quelques astuces pour le combattre :

  • Partez du principe que votre public est bienveillant et curieux de ce que vous avez à dire, cela vous donnera confiance.  
  • Apprenez au moins une partie de votre texte par coeur : pour éviter le "grand blanc", certains humoristes apprennent par cœur leur texte, et sont capables de le réciter sans réfléchir, en faisant autre chose. Apprendre au moins le début de son texte, cela permet de démarrer. Une fois lancé, on est moins stressé.
    Mais attention, ne donnez pas l'impression de réciter votre pitch.

Travaillez sur votre corps et votre voix : 

  • Pour être convaincant, il faut d'abord être convaincu par ce qu'on dit : n'hésitez pas à retransmettre votre passion et les valeurs qui vous sont propres dans votre voix : motivation, enthousiasme, intérêt...
  • Entraînez-vous avec une personne en face de vous, pour voir ce que vous arrivez à transmettre comme émotion, et comment elle est interprêtée par l'autre dans son attitude et son écoute. N'hésitez pas à vous filmer pour vérifier l'image que vous projettez et les attitudes à retravailler
  • Regardez votre interlocuteur dans les yeux.
  • Tenez-vous droit, attention à bien poser votre voix et à l'articulation, à parler fort et clair
  • Pensez à bien respirer

Travaillez sur votre message :

  • Travaillez la clarté de votre message, éliminez les mots et expressions parasites
  • Ne dites pas tout tout de suite, suscitez l'intérêt et l'envie de vous poser des questions
  • Imagez votre discours, 1 image vaut 1 000 mots !
  • Connaissez-vous le storytelling ? C'est l'art de présenter un message sous forme d'histoire. Très efficace pour provoquer l'émotion et l'adhésion !

Les erreurs à éviter : 

  • N'entrez pas dans le détail, vous risquez de perdre du temps et l'attention du public
  • N'utilisez pas de vocabulaire technique, cela exclue les personnes qui ne connaissent pas votre secteur
  • Pas d'attidude "survendeuse", cela peut être assimilé à de la vantardise, positionnez-vous en tant que porteur de projet et apporteur de solution
  • Ne parlez pas trop vite, prenez le temps d'articuler et de marquer des pauses

Préparer son pitch : le déroulé – 2 minutes à l’oral :

  1. Identifiez-vous : nom, prénom, nom de votre entreprise ou de votre marque. Les 20 premières secondes façonnent votre image auprès de votre auditoire !

  2. Evoquez la problématique à laquelle répond votre offre : présentez cette partie de manière imagée ou en rapport avec l’actualité ou un sujet qui peut toucher votre auditoire

  3. Indiquez votre cible : à qui s'adresse votre offre

  4. Présentez le service rendu à travers votre offre : Ici vous apportez une solution à votre interlocuteur

  5. Mettez en valeur son avantage concurrentiel : c’est ici que vous devez mettre en valeur votre offre et vous différencier.

  6. Rappelez le point principal de votre intervention : synthétisez et appuyez sur le point le plus important

  7. Remerciez l'auditoire

Pour aller plus loin :

- Atelier Entrepreneuriat : Présenter son projet avec un pitch percutant  le 29/11/2018 à Lyon.

- Chaque année, le Forum de l'Entrepreneuriat propose des conférences ou des ateliers sur la communication pour les créateurs et repreneurs d'entreprise. Prochaine édition : 6 novembre 2018 à Saint-Etienne, 8 novembre 2018 à Roanne, 21 & 22 novembre 2018 à Lyon.

- Concours annuel Lyon Start-up, concours des projets d'entreprise innovante à fort potentiel de création de valeur et d'emplois sur le territoire dès le stade de l'idée. Ouverture de l'appel à projet en avril, sélection sur dossier, puis rounds de pitchs.