Conférence - Informatique/Numérique

Webinaire règlementation sur la protection des données

Quel impact aura le nouveau règlement européen pour votre entreprise ?
jeudi
25 janvier 2018
Descriptif

Le 25 mai 2018, le nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entrera en vigueur, harmonisant au plan européen la législation en matière de protection des données personnelles.

Le RGPD opère de grands changements concernant la collecte, l’exploitation et le stockage des données personnelles. Si les formalités auprès de la CNIL vont diminuer, la responsabilité des responsables de traitement  et des sous-traitants va en contrepartie être renforcée. Le législateur passe d’un système de contrôle a priori à un système de contrôle a posteriori. Seuls les principes seront énoncés, les responsables de traitement devant faire leur affaire de la conformité de leur entreprise au RGPD afin de garantir le droit de tout citoyen européen à la protection de ses données personnelles. A compter du 25 mai prochain, ces derniers bénéficieront de droits renforcés.

Les sanctions attachées au non-respect des dispositions du règlement  s’inscrivent dans une logique de dissuasion. Pour les entreprises, elles peuvent en effet être très lourdes (jusqu’à  4% du chiffre d’affaire annuel mondial de l’exercice précédent).

L'objectif de ce webinaire est de vous permettre d’appréhender le contenu de ce texte et les actions à mener pour que votre entreprise soit en conformité en mai 2018.

Webinaire gratuit mais inscription obligatoire

Les Intervenants :

Catherine CHABERT et Natacha BIALEK DJEGHDALI
Avocates au Barreau de Lyon
Cabinet CHABERT & Associés

Le nouveau règlement européen : contenu et obligations

• Présentation du RGPD (objectif, champs d’application et personnes concernées),
  • Les principales mesures
  • Les obligations qui en découlent.

Le nouveau règlement européen : Comment s’y préparer – les étapes de mise en conformité

CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne
Enterprise Europe Network