Lyon Pacte PME : FORUM ACHATS ESS 1ère édition

Rencontre avec les les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire, édition 100% digitale
  • Gratuit

• lundi
    07 juin 2021
    Descriptif

De nombreuses structures de l’Economie Sociale et Solidaire disposent d’une offre de services à destination des professionnels : gestion des espaces verts, restauration, conciergerie, logistique, énergie verte, numérique durable, entretien des locaux, gestion des déchets, mobilier recyclé, etc.

Les achats responsables sont un levier fort de la transition écologique et solidaire des entreprises et des collectivités du territoire. Ils permettent de connecter des Acheteurs Grands Comptes (publics ou privés) avec des associations, des coopératives ou encore des entreprises d’utilité sociale locales, dans une logique de partenariat durable. Une manière de créer du développement économique sur un territoire, à travers l’action de structures ayant un objet social fort, une gouvernance participative et démocratique et une logique de réinvestissement de leurs bénéfices pour développer des projets d’utilité sociale.

En travaillant avec des structures de l’ESS, vous soutenez des entreprises qui agissent en faveur de l’environnement, vous contribuez à la création et au maintien de l’emploi sur le territoire (embauche de personnes éloignées de l’emploi, en insertion ou en situation de handicap), vous valorisez des produits et savoir-faire locaux et vous vous engagez en faveur de la solidarité.

Afin de renforcer votre stratégie RSE et votre ancrage dans le tissu économique local, nous vous proposons de rencontrer les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire en deux temps :

- Un webinaire de présentation avec l’intervention d’Emeline Baume, Vice-Présidente Déléguée à l'Économie, l'Emploi, au Commerce, au Numérique et à l'Achat public de la Métropole de Lyon

- Des rendez-vous d’affaires en digital avec des structures de l’ESS proposant une offre de services BtoB correspondant à vos besoins.

9h00 - 9h40 : Webinaire

- Introduction par Madame Emeline BAUME, 1ère Vice-Présidente de la Métropole de Lyon, en charge de l’Économie, l’emploi, le commerce, le numérique et la commande publique

- Présentation du périmètre de l’Economie Sociale et Solidaire : secteurs d’activités et acteurs

- Témoignage croisé d’un partenariat entre une entreprise du territoire et une structure de l’Economie Sociale et Solidaire

- Questions / Réponses

9h40 - 12h00: Rencontres digitales

RDV BtoB entre des Grands Comptes privés et publics et des structures de l’Economie Sociale et Solidaire (Coopératives, Fondations, Associations, ESUS).

Ces RDV BtoB seront réalisés sur invitation. Ils seront planifiés par un contact direct des entreprises concernées.

Inscrption à l'événement: https://live.eventtia.com/fr/lyonpactepme07062021

LYON PACTE PME