Réunion/Conférence - International

mardi
29 juin 2021
Descriptif

La question de l’origine des produits est devenue omniprésente dans les échanges commerciaux et dans la gestion de l’entreprise. Elle est un des trois principaux paramètres, avec l’espèce tarifaire et la valeur, sur lequel repose la réglementation douanière en vigueur avec les pays tiers à l’Union Européenne. Elle se doit donc d’être étudiée de près et de mettre en place une méthodologie pour :

- Répondre à la sollicitation des clients français ou européens en matière d’origine non préférentielle et d’origine préférentielle des produits,

- Réclamer et obtenir des fournisseurs les « déclarations du fournisseur » permettant déterminer l’origine des produits

- Prouver le bien fondé des EUR1, avoir le droit d’apposer des marquages « made in France »

- Réunir les éléments de preuve pour obtenir le statut d’exportateur agréé ou celui d’exportateur enregistré;

- Coordonner les services interdépendants en matière d’origine

- S’appuyer sur un outil capable de gérer les règles d’origine, les nomenclatures, les BOM, …

- Intégrer la question de l’origine dans la politique de l’entreprise (sourcing, implantation, marchés).

Vous l’aurez compris, la gestion de toutes ces sujets représente un véritable chantier pour l’entreprise.

Programme

Pour appréhender les enjeux, les risques et les solutions, nous vous proposons de participer le 29 juin prochain, de 9 H 00 à 12 H 00 à un webinaire sur le chantier de l’origine, lors duquel outre une approche globale de la question (Elisabeth DUCOMET-GIBOZ, CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne), vous pourrez bénéficier d’un focus sur les procédures douanières et les simplifications en matière d’origine (Aude CALVIGNAC-JUILLARD et Emmanuelle SABY, PAE de la douane de LYON) et du témoignage d’entreprises qui se sont attelées à ce « chantier ».

Précision : cet atelier est destiné à des auditeurs déjà formés aux questions d’origine. L’objectif de ce webinaire n’est pas de présenter les règles d’origine mais de participer à la réflexion sur la gestion de l’origine.

Ce webinaire, payant, fait partie de notre cycle annuel d'ateliers techniques à l'international.

>> Si votre entreprise n'est pas abonnée à ce cycle, veuillez cliquer ici pour votre inscription ! <<

EEN 2 logosDouanes Droits Indirects

Pour toute question relative à l'atelier :

Elisabeth DUCOMET - Tel : 04 72 40 57 67 - e.ducomet@lyon-metropole.cci.fr

Pour toute question liée à votre inscription :

Corinne RAGEY - Tel : 04 77 43 04 29 - c.ragey@lyon-metropole.cci.fr