Atelier micro-entreprise Lyon

Vous souhaitez créer une micro-entreprise ? Des experts du Centre de Formalités des Entreprises vous expliquent les caractéristiques de ce statut juridique et son fonctionnement au quotidien.
jeudi
26 avril 2018
9h-12h (accueil à 8h45)

Cet atelier s'adresse aux :

• Porteurs de projet souhaitant comprendre le régime pour s’immatriculer
  • Salariés, étudiants, fonctionnaires, retraités souhaitant lancer une activité indépendante
  • Micro-entrepreneurs déclarés récemment

L'atelier vous permettra de comprendre les caractéristiques de la micro-entreprise, de la phase de création à son fonctionnement au quotidien.

Au programme :

• Qui peut bénéficier du régime micro-entrepreneur ?
  • Maitriser le cadre légal du statut :
        • Les choix fiscaux, les incidences sociales et fiscales
        • Les contraintes réglementaires
        • Les responsabilités et assurances
        • Les cumuls d'activité possibles
        • Le maintien des allocations Pole Emploi
  • Les seuils de chiffre d’affaires, la TVA
  • Comprendre la protection sociale de la sécurité sociale pour les travailleurs indépendants
  • Les formalités d’immatriculation : le remplissage des différents formulaires (exercice pratique), les pièces justificatives
  • La gestion de la microentreprise
  • Comment sortir du régime micro-entrepreneur

Livrables : Formulaire de déclaration (P0), demande ACCRE, modèle de livres recettes / dépenses, factures, devis

Intervenants : Cet atelier est animé par des experts de formalités du CFE (Centre de Formalités des Entreprises) de la CCI, et de partenaires de la CCI dont la RAM (caisse maladie).

Tarif : 30 € TTC, à régler sur place par chèque libellé à l'ordre "CFE-CCI LYON METROPOLE" ou par espèces (prévoir l'appoint).
Pour les activités ambulantes : prévoir un montant de 15 € par chèque ou espèces*  (redevance pour la fabrication de la Carte de Commerçant Ambulant) que vous remettrez aux personnes du CFE présentes au moment de l’atelier.

Merci de bien vous présenter à 8h45 pour régler votre participation. Aucune personne ne sera admise sans son règlement.

Inscription : Inscription obligatoire, places limitées. Ecrire à cfe@lyon-metropole.cci.fr en précisant la date souhaitée ainsi que vos coordonnées.

CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne

Centre de Formalités des Entreprises - CFE