Réunion/Conférence - Créer / Reprendre une entreprise

ATELIER ENTREPRENDRE BY CCI S'associer ? Pour le meilleur et pour le pire !

Vous êtes entrepreneur ? Vous êtes en train de structurer votre projet de création ou vous venez de lancer votre entreprise et vous souhaitez mieux comprendre un sujet ?
jeudi
19 septembre 2019
Descriptif

L'atelier "S'associer ? Pour le meilleur et pour le pire !" a pour objectif, à travers une approche ludique, de sensibiliser chaque participant aux enjeux qui entourent la création d'entreprise à plusieurs et notamment à l'importance de prévoir un pacte d'associés en vue de cadrer les relations entre associés. Il est en effet primordial, avant de s'associer, d'anticiper au maximum les éventuels points de désaccords afin d'éviter tout litige.

L'atelier "S'associer ? Pour le meilleur et pour le pire !" se déroule dans un premier temps autour d'un "jeu", le Solopoly juridique, auquel tous les participants sont invités à jouer (45 min environ). A cette occasion sont abordées les questions essentielles à se poser avant de s'associer (Pourquoi cet associé ? Comment prendre les décisions dans la société ? Comment se rémunérer ? ...) ainsi que les principales clauses figurant dans un pacte d'associés. Dans un second temps, plus théorique, les principes juridiques évoqués au cours du jeu sont repris et précisés; en conclusion, présentation d'un canevas de pacte d'associés.

Programme

Un atelier accueille au maximum 12 personnes. Il est animé par un conseiller CCI et/ou un partenaire. Il est conçu sur une approche pédagogique qui permet de mixer théorie et temps d'échange, de questionnement et de travail relatifs à son projet ou son entreprise.

Les ateliers Entreprendre by CCI traitent les questions du modèle économique, du choix du statut juridique, de la recherche des premiers clients, du financement de son projet, de la présentation de son projet, de l'usage des réseaux sociaux dans une cadre professionnel et bien d'autres encore !

Le prix pour participer à un atelier est de 40 € TTC (ou de 200 € TTC pour bénéficier d'un forfait annuel qui donne accès à toute la programmation des ateliers Entreprendre by CCI).

Paiement sur place par chèque après validation de votre inscription.

Pour tous renseignements: ateliers-e@lyon-metropole.cci.fr

CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne