Réunion/Conférence - Créer / Reprendre une entreprise

ATELIER ENTREPRENDRE BY CCI La protection sociale du dirigeant

Vous êtes entrepreneur ? Vous êtes en train de structurer votre projet de création ou vous venez de lancer votre entreprise et vous souhaitez mieux comprendre un sujet ?
jeudi
23 mai 2019
Descriptif

L'objectif de l'atelier "La protection sociale du dirigeant" est de mieux comprendre les différents critères de choix d'une protection sociale et de se préparer afin de faire les bons choix. Il n'y a pas une protection sociale idéale. Il y a une protection sociale en fonction de vos objectifs personnels, de vos droits et devoirs pour vous-mêmes et vos salariés.

L'atelier aborde les points suivants:

• Le statut social du dirigeant par forme juridique
  • Les cotisations sociales de travailleur indépendant de début d'activité
  • Comparaison des régimes "assimilé salarié" et de "travailleur indépendant"
  • Focus sur la micro-entreprise
  • Le statut du conjoint du chef d'entreprise
  • L'assurance chômage du dirigeant
  • La loi Madelin
  • D'autres solutions pour la retraite
  • L'assurance complémentaire santé obligatoire des salariés mais pas que ...

Ensuite, une approche très concrète est proposée via le questionnaire santé, des simulations chiffrées, la déclaration unilatérale de l'entreprise pour la mise en place de la complémentaire santé.

Programme

Un atelier accueille au maximum 12 personnes. Il est animé par un conseiller CCI et/ou un partenaire. Il est conçu sur une approche pédagogique qui permet de mixer théorie et temps d'échange, de questionnement et de travail relatifs à son projet ou son entreprise.

Les ateliers Entreprendre by CCI traitent les questions du modèle économique, du choix du statut juridique, de la recherche des premiers clients, du financement de son projet, de la présentation de son projet, de l'usage des réseaux sociaux dans une cadre professionnel et bien d'autres encore !

Le prix pour participer à un atelier est de 40 € TTC (ou de 200 € TTC pour bénéficier d'un forfait annuel qui donne accès à toute la programmation des ateliers Entreprendre by CCI).

Paiement sur place par chèque après validation de votre inscription.

Pour tous renseignements: ateliers-e@lyon-metropole.cci.fr

CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne