Réunion/Conférence - Créer / Reprendre une entreprise

ATELIER ENTREPRENDRE BY CCI Choisir son statut juridique

Vous êtes entrepreneur ? Vous êtes en train de structurer votre projet de création ou vous venez de lancer votre entreprise et vous souhaitez mieux comprendre un sujet ?
jeudi
14 novembre 2019
Descriptif

L'objectif de l'atelier "Choisir son statut juridique" est de mieux comprendre les différents critères de choix de forme juridique et leur incidence pratique. Il n'existe pas une forme juridique idéale en fonction de l'activité, seulement celle la mieux adaptée à vos priorités, contraintes, objectifs personnels et le projet d'entreprise.

L'atelier "Choisir son statut juridique" propose un apport technique et théorique des formes juridiques et un focus sur quelques aspects juridiques, sociaux, fiscaux pour mettre chaque participant au même niveau de connaissance. Afin d'en permettre une bonne compréhension, des questions peuvent être posées tout au long du déroulé.

L'atelier aborde les points suivants:

• La création seul ou à plusieurs
  • Les éléments clés de distinction entre une personne physique et une société, entre les SARL-EURL et SAS-SASU
  • Différents focus sur la séparation de patrimoine, la fiscalité, le statut social du dirigeant, la micro-entreprise, le pôle emploi et l'acre

Ensuite, par petits groupes, des mini-ateliers permettent de travailler plus spécifiquement sur les bonnes questions à se poser avant de créer ou s'associer, les critères de choix par forme juridique, le libellé de l'activité ou de l'objet social.

Programme

Un atelier accueille au maximum 12 personnes. Il est animé par un conseiller CCI et/ou un partenaire. Il est conçu sur une approche pédagogique qui permet de mixer théorie et temps d'échange, de questionnement et de travail relatifs à son projet ou son entreprise.

Les ateliers Entreprendre by CCI traitent les questions du modèle économique, du choix du statut juridique, de la recherche des premiers clients, du financement de son projet, de la présentation de son projet, de l'usage des réseaux sociaux dans une cadre professionnel et bien d'autres encore !

Le prix pour participer à un atelier est de 40 € TTC (ou de 200 € TTC pour bénéficier d'un forfait annuel qui donne accès à toute la programmation des ateliers Entreprendre by CCI).

Paiement sur place par chèque après validation de votre inscription.

Pour tous renseignements: ateliers-e@lyon-metropole.cci.fr

CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne