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Webinaires : nos conseils en replay pour relancer votre activité

Publié le MERCREDI 15 JUILLET 2020

Webinaires : nos conseils en replay pour relancer votre activité - CCI de Lyon

Retrouvez ici nos webinaires pour vous adapter au mieux à la situation de crise... et relancer votre activté.

REPLAY : les webinaires à voir et revoir sur You Tube : 

>>  LA PLAYLISTE  de tous les webinaires déjà enregistrés 

Organisation du travail, reprise, management :

  • Suite à la crise sanitaire, prenez du recul et innovez sur votre activité
    La crise a impacté de manière significative l’activité et les manières de faire de bon nombre d’entreprises et dans ce contexte, il est opportun de remettre en question son modèle économique pour mieux rebondir. L’objectif de ce webinaire est de présenter une méthode et des outils permettant de prendre du recul sur l’activité de votre entreprise et réfléchir à de nouvelles pistes d’innovation. Au programme : •    Qu’est-ce que l’innovation au sens large •    Comment procéder pour prendre du recul et innover ?  •    Quel accompagnement selon votre besoin ? Webinaire animé par Nicolas BOSSU, Conseil innovation - CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne 
  • Comment préparer la reprise du travail des salariés ?
    Ce webinaire a pour objectif de permettre aux entreprises de préparer efficacement la reprise du travail des salariés, notamment quant : -    Aux mesures à prendre pour respecter leur obligation de sécurité  -    Aux évolutions des conditions de travail pouvant être envisagées pour les adapter aux besoins de l’entreprise  -    A la gestion des absences Au programme : •    Evaluation des risques professionnels  •    Etablissement d’un plan de reprise d’activité  •    Adaptation des conditions de travail (durée du travail, télétravail, …)  •    Gestion des absences (activité partielle, arrêts de travail) •    Rôle des IRP et communication avec les salariés Webinaire animé par Me Christophe GIRARD, Avocat associé - CMS Francis Lefebvre Lyon Avocat

  • COVID 19 une mise à jour de votre document unique s’impose
    La pandémie COVID-19 introduit de nouveaux risques pour la santé et la sécurité des salariés qui doivent être maîtrisés par les entreprises. De nouveaux modes de fonctionnement que tout dirigeant doit prendre en compte dans son obligation d’assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés. Comment évaluer ces risques et les transformer en opportunités ?  Rappels sur les obligations de l’employeur en matière de sécurité, le Document Unique, les Risques professionnels en lien avec le COVID 19. Webinaire animé par Thierry ROBIN, Conseil et formateur en Hygiène, Santé, Sécurité et Environnement - HSE PARTNER

  • Quels sont les outils pour télétravailler efficacement ?
    Quels sont les outils indispensables et gratuits pour continuer l’activité de mon entreprise ? Dans le cadre du confinement nous devons nous réorganiser et trouver de nouveaux moyen pour continuer à communiquer. Il existe une multitude d’outils avec leurs spécificités, leurs fonctionnalités, leurs usages et leurs contraintes. Echantillon des outils et la façon dont nous les utilisons à l’ENE.

  • Comment manager à distance ? 
    Le télétravail c’est une solution à la crise du Coronavirus, mais comment continuer à animer son équipe ? Comment superviser le travail sur d’aussi longues périodes ? Comment motiver des gens qui n’ont plus de contacts entre eux ? • Les éléments constitutifs de la situation actuelle que nous devons prendre en compte et que nous allons utiliser en management. • Les fondamentaux du management à distance : le style de management, la relation, la confiance, la communication, l’ajustement des attentes, les aspects pratiques. • Ce que la crise actuelle nous permet : s’inspirer du management de crise est une opportunité • Récapitulatif : ce qu’on met en place tout de suite, ce qu’il faudra faire plus tard… et questions / réponses Webinaire animé par Jean-Philippe NICOD, Dirigeant fondateur de ProAcTis Accompagnement

  • Comment le droit du travail s’adapte à la crise du COVID-19 ? 
    Chômage partiel, Congés, RTT, Arrêts de travail, Télétravail, Droit de retrait… Depuis deux semaines, le droit du travail a été profondément adapté. Découvrez quelles solutions sont mises en place pour aider les entreprises à passer la crise. • Arrêts de travail • Télétravail, quand et pour qui le mettre en place • Chômage partiel, conseils pour formuler votre demande d’activité partielle • Congés payés et RTT, que pouvez-vous faire et dans quelles limites • Droit de retrait, comment réagir face à cette situation Webinaire animé par Maître Pascal GARCIA , avocat associé, Conseil en Droit Social, Cabinet CAPSTAN
  • Dirigeants, Rh, optimisez vos recherches de candidats
    Devenez autonome pour repérer rapidement des candidats ! Se rendre compte que seul, et avec un minimum de ressources, il est possible de rencontrer des candidats pertinents. Nous verrons comment passer d’une fiche de poste à une recherche optimisée sur une CVthèque. Au programme : •    Les CVthèques •    Les mots-clefs pour sourcer •    Les Opérateurs booléens pour optimiser ses recherches •    La recherche optimisée  Webinaire animé par BOGILLOT Xavier, Consultant en recrutement et formation– Tie-UP – intervenant pour CCI Formation

Alternance : 

  • Gérer les contrats d’alternance en période de Covid 19
    L'objectif de ce webinaire est de s’informer sur les modalités des contrats d’alternance, préparer la reprise d’activité et répondre aux besoins en recrutement de son entreprise, connaitre les modalités d’exécution du contrat d’alternance en période de covid-19 (télétravail – formation à distance) et gérer les ruptures de contrats d’alternance. Au programme : •    Modalités, points clés, points de vigilance, législation des contrats d’alternance •    Gérer les ruptures des contrats d’alternance •    Recrutement des alternants •    Mesures de soutien aux entreprises employeuses d’alternants Webinaire animé par Amandine PAQUET, Coordinatrice Référente Technique Apprentissage Orientation et Jérémy GONZALEZ, Coordinateur Régionale Orientation Handicap – CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne

Réseaux sociaux, communication, relation client :

  • Besoin ou motivation : quel est le levier le plus efficace pour convaincre vos clients
    Entre les besoins clairement exprimés et ceux plus ou moins avoués par vos clients et, leurs motivations affichées ou tenues secrètes comment être plus percutant au niveau de l’argumentation et convaincre avec plus de succès vos interlocuteurs. Au programme : •    Les différents types de besoin •    Les éléments clé de la motivation •    Lien entre besoin et motivation •    Comment découvrir et exploiter ces éléments  Webinaire animé par Didier MALINOWSKI   - Trajectoire Conseils

  • Comment rassurer ses clients et les faire revenir dans son commerce
    Le COVID 19 a traumatisé un nombre important de vos clients et de vos salariés, comment mettre en place un plan de communication et des mesures concrètes en boutique pour les rassurer et les faire revenir ? Au programme : •    Quels leviers actionner pour communiquer auprès de ses clients après la crise sanitaire ? •    Est-ce que la crise peut présenter une opportunité pour gagner de nouveaux clients ? le digital, la livraison, le click and collect, la prise de rendez-vous… •    Quelles mesures mettre en place au sein des boutiques pour rassurer ses salariés et ses clients ? •    Quelles évolutions par rapport à votre ancienne organisation (contrats de travail, amplitude horaire, ouverture dominicale, aménagement du commerce, cabine d’essayage, contraintes sanitaires, nettoyage des locaux…) ? Webinaire animé par Jean-Sébastien VEILLEUX, Président de la Canadienne et Président de la Fédération Nationale de l’Habillement Rhône-Alpes-Auvergne.
  • Gagnez en agilité commerciale pour booster vos ventes
    L’objectif est de donner des outils pour optimiser la relation clients.  Cerner les besoins de chaque client pour adapter son argumentaire. Au programme : •    Le changement : la nécessité de s’adapter •    Mieux se connaitre soi même •    La méthode 4 Colors comme outil d’aide à la vente Webinaire animé par Malorie METRAL, consultante/intervenante - CCI Formation
  • La marque : un outil utile pour mon entreprise
    Qu’est-ce qu’une marque ? A quoi ça sert ? Comment ça marche ? L’objectif de ce webinaire est d’aider à se poser les bonnes questions avant de décider de déposer une marque… ou pas… pour faire connaître mon entreprise et me différencier de mes concurrents. Propriété Industrielle et Propriété Intellectuelle  •    Marque et autres signes distinctifs de l’entreprise : noms de domaine, raison sociale… •    Les aspects « techniques » de la marque : critères de validité, coût, protection… •    Stratégie marque(s) : intérêt de déposer une marque, titularité des droits, veille… Webinaire animé par Bernadette VENET - COREANCE
  • Évitez de vous faire friend-zoner sur LinkedIn
    On parle de Friend-Zone lorsqu’un utilisateur de LinkedIn comptabilise les contacts sans générer de business en retour. On s’y retrouve lorsqu’on ne sait ni envoyer ni analyser, les signaux permettant de qualifier les intentions d’achat. Bonne nouvelle, la Friend-Zone n’est pas une fatalité. Il est possible de l’éviter comme d’en sortir. Dans ce troisième et dernier volet de notre trilogie consacrée à l’utilisation business de LinkedIn, nous vous donnons les clés pour éviter ou sortir de la Friend-Zone : • Comment créer l’engagement ? • Pourquoi vous montrer attentif et bienveillant ? • Quand et comment devenir entreprenant ? • Comment évaluer vos performances pour mieux progresser ? Webinaire animé par Pierre Bon, Président d’Infacto, Agence de Marketing Digital et Pragmatique

  • Dirigeants, préparez la reprise ! Développer sa sphère d'influence avec LinkedIn

  • Comment rester en contact avec les clients ? 
    La crise actuelle vous prive de contacts précieux avec vos clients et vos prospects, ne laissez pas la distance s’installer et utiliser les solutions digitales pour animer votre clientèle et générer des leads pour la reprise. Quels conseils pour communiquer efficacement via les solutions digitales ? Revenir aux basics pour être plus efficace ! Exemples : • Un site Web à jour qui valorise vos produits • Une communauté client vers qui vous communiquez (newsletter, réseaux sociaux) • Une communication ciblée pour générer des leads dès la reprise Webinaire animé par Julien DEREUMAUX, capitaine de Pilot'In.

  • Commerçants, montrez à vos clients que vous êtes toujours là grâce à Facebook et Instagram

  • Comment Linkedin vous aide à booster votre leadership commercial
    C'est désormais jusqu'à 80% de leur décision d'achat que vos clients prennent seuls sur internet. C'est pourquoi les méthodes de prospection classiques sont devenues inefficaces sur plus de 90% des décideurs. Dans ce contexte, Linkedin doit vous permettre de retrouver du leadership commercial. Comment ça marche et quels sont les fondamentaux à mettre en place ? Dans ce premier volet de notre trilogie consacrée à l’utilisation business de Linkedin, nous vous expliquons : • Comment LinkedIn adapte votre démarche commerciale au cycle d’achat de vos clients potentiels, • Quelles sont les trois clés de la réussite sur Linkedin, • Comment activer la première de ces clés : votre marque professionnelle. Webinaire animé par Pierre Bon, Président d’Infacto, Agence de Marketing Digital et Pragmatique

Trésorerie, loyers, baux commerçiaux, fiscalité, relations d'affaires... : 

  • Comment maintenir les échanges malgré les difficultés de trésorerie ? La solution du réseau AUREX
    Aurex est un réseau créé par des entrepreneurs locaux dans lequel les entreprises vendent et achètent des biens ou services, sans transaction monétaire, de manière multilatérale et tout en respectant le cadre légal et fiscal des entreprises. Ce réseau d’échanges de biens et services permet d’accélérer le développement économique et l'ancrage territorial des TPE-PME : une solution pour surmonter la crise que nous traversons ? Webinaire animé par Camille CHAUTAGNAT, Responsable du Développement d’Aurex et membre fondatrice du projet et par Laurent JANOLIN, Dirigeant de LIVE SESSION, co-Président et membre fondateur de Aurex, membre du CJD Grenoble.

  • TNS ou salarié… Primes ou dividendes… Comprendre les impacts pour prendre les bonnes décisions
    Avec l’assujettissement aux charges sociales d’une partie des dividendes des gérants de SARL, les baisses de charges, la « Flat Tax » … Les arguments d’hier peuvent être totalement périmés. Une mise à jour indispensable et pédagogique pour comprendre et discuter avec votre expert-comptable. Au programme : •    Efficacités comparées des différents dispositifs •    Match PDG vs Gérant •    Nécessité de faire le point chaque année Webinaire animé par Igor BRENNER, Chargé de missions - AG2R LA MONDIALE

  • L’accompagnement des entreprises en difficultés : les solutions d’aujourd’hui et de demain
    La crise sanitaire a engendré d’importantes difficultés pour les entreprises qu’elles doivent traiter.  Une première réponse a été apportée grâce au prêt garanti par l’état. Ce mécanisme a toutefois ses limites.  D’autres solutions doivent être mises en œuvre par les entreprises qui peuvent notamment bénéficier des procédures de prévention mais également de mesures nouvelles en matière de procédures collectives. Webinaire animé par Charlotte MARIE, Avocat Manager : Responsable Rhône-Alpes du pôle « prévention et gestion des difficultés des entreprises » - Cabinet FIDAL et par Hervé LECAILLON, Avocat Senior Manager : Département Droit Economique – Cabinet FIDAL

  • Comprendre les offres de prêts existantes et bien dimensionner ses besoins en trésorerie.
  • Gérer sa trésorerie en temps de crise ne s’improvise pas.   Solutions pour vous aider à passer le cap, mieux comprendre les outils et prêts bancaires à votre disposition dans le contexte actuel, analyser et dimensionner vos besoins en trésorerie. Au programme : •    Identifier les leviers bancaires à votre disposition (report échéance etc.) •    Le prêt garanti par l’Etat comment ça marche ? Et les prêts Région et BPI ?  •    Comment structurer et dimensionner mes besoins en cash ? Webinaire animé par Michel BIOLAY, Directeur de secteur - Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes et Yann YVRARD, Expert-comptable - Cabinet GVG
  • Loyers et baux commerciaux pendant la crise sanitaire : que faire ?
    La crise du COVID-19 a un impact économique considérable sur de nombreux secteurs d’activité. Les entreprises actionnent un certain nombre de leviers et dispositifs pour tenter de passer le cap de cette période très particulière : report de charges, emprunts, aides diverses. La question des loyers reste entière, à ce jour pas dispositif particulier pour passer le cap de la période de confinement et le loyer est parfois très lourd pour la trésorerie de l’entreprise. Quelles solutions, postures adopter par rapport à son bailleur, sa régie ? • RAPPEL du contexte et du décret du 25 Mars 2020 • Les contraintes du bailleur versus celles du locataire • Les pistes de discussions bailleur/locataire Webinaire animé par Vladimir Da SILVA DIAS, Président Sté Thomas Broquet Conseil et Emmanuel JURY, Dirigeant associé Progressium.

  • COVID 19: Quels impacts sur l’exécution des contrats et des relations clients fournisseurs
    Des mécanismes légaux peuvent être utilisés par les entreprises pour suspendre l’exécution de leurs obligations, rompre une relation commerciale, ou demander à son partenaire commercial une adaptation des termes contractuels initialement convenus. Webinaire animé par Me Olivier LEROY, Me Laurent ROMANO et Me Jonathan DENIZOU, Avocats Associés chez CMS Francis Lefebvre Lyon Avocats
  • Comment gérer sa trésorerie en période d'incertitude ? 
    Nécessité d'analyser ma structure de charges, de travailler sur les reports possibles et d'obtenir des délais de paiement (banque, fournisseurs, charges sociales et fiscales) avec quelles priorités ? Et trouver des sources de financement à court terme.

  • Comment se prémunir des cyberattaques dans le monde économique
    Plus sophistiquées, mieux élaborées, plus destructrices et désormais susceptibles de toucher toute la société, du citoyen à la grande entreprise, les cyberattaques sont définitivement devenues l’affaire de tous, surtout dans le contexte de télétravail actuel. Les impacts financiers et l'atteinte à l'image qui en résultent peuvent conduire une entreprise au dépôt de bilan. Pourtant, dans 80% des cas, l'application de mesures simples auraient permis de stopper l'attaque ou d'en réduire fortement les conséquences. Au sommaire ; L’état de la menace :     - les attaques ciblées / à large spectre     - les ransomwares, le vol d'informations sensibles Les solutions simples de protection pour les TPE/PME Comment réagir en cas de cyber-attaque ?  Premières mesures, Communication de crise, Moyens de remédiation Webinaire animé par Mathieu DELAPLACE, Délégué à la sécurité numérique pour la région Auvergne-Rhône-Alpes Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI)

Franchise : 

  • Mieux résister à la crise grâce à la franchise et à l’effet réseau
    La crise sanitaire pose la question de l’agilité, de la capacité à faire évoluer son modèle pour s’adapter en permanence à un contexte instable. Si vous êtes franchiseur, franchisé, commerçants sous enseigne ce webinaire vous est particulièrement destinée. Plus largement si vous animez une équipe commerciale ou un réseau de revendeurs et distributeurs vous apprendrez des choses. •    Quelles actions doivent mener les franchiseurs, les dirigeants de réseau ? •    Comment les franchisés, les commerçants sous enseignes, peuvent-ils agir pour mieux résister à la crise économique ? •    Quelles stratégies les enseignes doivent-elles mettre en place pour mieux rebondir et prendre des parts de marché ? Webinaire animé par Sylvain BARTOLOMEU, Dirigeant Associé – FRANCHISE MANAGEMENT

Export : 

>>  LA PLAYLISTE  des webinaires déjà enregistrés 

1er bilan des webinaires au 15 juin : 

Pour aider les entreprises, la CCI a organisé une quarantaine de webinaires depuis le début de la crise qui ont été suivis par plus de 7500 participants. Le taux de participation de plus de 70% à chaque cession atteste de la mobilisation des entrepreneurs en demande d’informations pour rebondir et faire face à la crise. La CCI, en proposant des programmes sur mesure, s’ajuste à leurs besoins et répond à leurs problématiques.

Les webinaires les plus suivis, avec une note globale de satisfaction de 16/20 

Notre dernière enquête montre que les thématiques sur lesquelles les entreprises souhaitent porter leurs efforts en priorité sont le marketing/commercial (42%), la performance globale (31%), les finances (23%), les RH (10%) et le numérique (9%).

Brochure spéciale vente: 

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Covid-19 : comment vendre en temps de crise ? 

Ce guide est destiné à vous aider à trouver des solutions vous permettant de
générer du chiffre d’affaires. Comment adapter mon commerce à la
situation ? Comment mettre en place de nouvelles façons de vendre ?
Comment ajuster le travail de mes collaborateurs ? Comment respecter
les règles actuelles liées à l’accueil du public ? Comment garder le lien
avec mes clients ? Le drive, comment ça marche ?

 

Et aussi : Guide sur le portail de la transformation numérique des entreprises : Artisans, commerçants, indépendants : comment maintenir une activité économique pour les TPE PME dans des conditions irréprochables de sécurité sanitaire ?