Création d'entreprise

Une nouvelle offre d'accompagnement pour les entrepreneurs

Publié le VENDREDI 21 DÉCEMBRE 2018

Une nouvelle offre d'accompagnement pour les entrepreneurs - CCI de Lyon

Pour répondre aux attentes des entrepreneurs d'aujourd'hui, la CCI propose un accompagnement modulable et ouvert sur le collectif.

L'entrepreneur d'aujourd'hui est dans une logique d'action. Il expérimente de nouvelles formes d'interactions et d'échanges avec ses potentiels clients ou d'autres entrepreneurs via les outils numériques, il adopte des pratiques de travail plus collaboratives. Le succès économique n'est plus le principal critère de réussite : le nouvel entrepreneur aspire à trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

entreprendre-by-cci

Pour répondre aux besoins de ces nouveaux entrepreneurs, la CCI a construit une offre d'accompagnement  plus souple et plus ouverte sur le collectif : coaching, co-développement, ateliers.... L'idée est de proposer à la fois un accompagnement complet pour couvrir l'ensemble des besoins du jeune entrepreneur, et une offre panachée pour qu'il y trouve une réponse adaptée à l'instant T :

• expertise et conseil en mode coaching : contact infos@lyon-metropole.cci.fr
  • des ateliers en petit collectif à la carte : juridique, étude de marché, développement commercial, international... Chaque atelier, d’une durée de 2h30, est animé par des conseils CCI éventuellement accompagnés d’un intervenant extérieur et permet de traiter une problématique selon une approche très participative. Détail et dates sur ATELIER ENTREPRENDRE BY CCI
  • des modules pour challenger son projet devant des experts ou de futurs dirigeants
  • un réseau social d'entrepreneurs pour partager son expérience et ses pratiques

guillemet1 Jérémy Habrard, 28 ans, Lyon, président de Futurope

Avec mon associé, nous avons passé six mois au sein de l’incubateur Boost’in Lyon afin de créer Futurope en 2017. Puisque nous nous sommes lancés dès la sortie de l’école, nous n’avons pas de réseau professionnel, il semblait intéressant d’intégrer une promotion Entrepren’Up. L’idée de rassembler des jeunes dirigeants à peu près au même stade et pas concurrents est judicieuse.

On se rend compte que, quel que soit le domaine, on fait face aux mêmes problématiques. L’animateur a fait émerger différentes questions : comment faire de la prospection ? Comment fidéliser un client ? Comment se faire connaître sur le web ? Nous avons aussi pu pitcher notre activité devant des chefs d’entreprise seniors qui relèvent clairement les points faibles. Nous avons aussi abordé la confiance en soi du dirigeant, confronté à des hauts et des bas.

Ce programme était vraiment appréciable, il nous a permis de prioriser nos projets et de mieux définir notre positionnement stratégique en tant qu’équipementier technologique proposant des solutions (hardware et software) à nos clients. Entrepren’Up a répondu à nos interrogations du quotidien et ouvre des portes, on garde contact avec ce petit réseau pour essayer de créer des synergies. De plus, il est financièrement intéressant.

Et suite à ça, j’ai intégré le programme Parrainage pour bénéficier de conseils et de hauteur sur notre situation. La CCI partage son expérience et cela nous fait gagner du temps. Je participerais sans doute à des ateliers et je saisis les occasions de rencontrer l’écosystème, il y a toujours des choses à apprendre .guillemet2