Aide financière

Une nouvelle aide pour moderniser les hôtels indépendants et les campings

Publié le MARDI 08 OCTOBRE 2019

Une nouvelle aide pour moderniser les hôtels indépendants et les campings - CCI de Lyon

Vous avez jusqu'au 29 novembre 2019 pour participer à cet appel à projet. L'occasion de rénover et moderniser votre hôtel / votre camping à moindres frais !

Pour faire face à une concurrence toujours plus accrue à l’échelle locale et internationale, la Métropole de Lyon et la CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne mettent en place une nouvelle subvention à destination des hoteliers indépendants, afin de leur permettre de moderniser leur établissement.

Pour bénéficier de cette aide, correspondant à 20% des travaux programmés, les établissements intéressés doivent répondre à un appel à projet.

QUAND ?

Les hôteliers auront jusqu’au 29 novembre 2019 pour déposer leur dossier. Le dossier sera téléchargeable sur une page web dédiée à l’opération. La CCI LYON METROPOLE accompagnera les hôteliers intéressés au montage de leur dossier. La subvention est financée par la Métropole.

POUR QUI ?

L’appel à projet concerne tout établissement hôtelier indépendant ou un camping sur le territoire de la métropole de Lyon réalisant un chiffre d’affaires de moins de 2 millions d’euros sur les 2 derniers exercices comptables.
Pour être éligible l’établissement doit respecter la règle « des minimis » concernant les aides publiques et viser un classement de minimum 2* à la fin des travaux. 

QUEL TYPE DE DEPENSE ?

Toutes les dépenses d’investissement permettant une rénovation de l’établissement sont éligibles : sols, murs, sanitaires, ascenseur, électricité, plomberie, chauffage, climatisation, isolation phonique et thermique, fenêtre, toiture, façades, honoraires d’architecte, etc ;

Les travaux d’agrandissement sous réserve qu’ils soient indispensables à la qualité du projet global et ne dépassent pas 5 chambres supplémentaires.

Les travaux de rénovation et d'agrandissement, d'accessibilité, les équipements complémentaires...

QUEL MONTANT ?

La dépense subventionnable par projet est plafonnée à 150 000 € HT.
Compte tenu du taux de subvention de 20%, la subvention par projet est plafonnée à 30 000 € HT.

Pourquoi ?

La Métropole de Lyon et ses partenaires ont identifié la revalorisation des établissement hôteliers comme un levier de l’attractivité touristique du territoire (Stratégie de Développement de l’Hébergement Touristique 2016-2020  ou SDHT 2016-2020) . Mis en place par la Métropole et la CCI, cet appel à projet a pour objectif principal d’accompagner les établissements indépendants, pour faire face aux transformations du secteur en renforçant leur compétitivité et en améliorant la qualité de leur offre :

  • pour maintenir un parc d’hébergements hôteliers indépendants variés et différenciés favorisant une attractivité touristique de l’ensemble de l’offre et améliorer l’expérience client sur la destination lyonnaise ;
  • pour soutenir le maintien, voire le développement, des emplois dans les établissements accompagnés. 

Pour plus d’informations :

Télécharger les pièces du dossier sur le site du Grand Lyon.

Contact Lyon :  modernisation.sdht@grandlyon.com

Contact CCI : Mihaela Neaga - m.neaga@lyon-metropole.cci.fr. Tel : 04 72 40 57 84