Communiqué de presse

Trophées Le Forum Franchise 2018 : 3 entrepreneurs modèles

Publié le JEUDI 04 OCTOBRE 2018

Trophées Le Forum Franchise 2018 : 3 entrepreneurs modèles - CCI de Lyon

Les lauréats des Trophées « Le Forum Franchise 2018 » ont été dévoilés le 3 octobre dans le cadre de la soirée Franchise Innov’in Lyon.

3 franchisés se distinguent dans leur développement en franchise et leur implication pour faire progresser leur réseau.

Trophée Forum FranchisePortés par la dynamique croissante dont bénéficie la franchise en Auvergne-Rhône-Alpes autour du Forum Franchise, Fiducial et la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne sont à l’origine des Trophées Le Forum Franchise. Cette distinction vise à promouvoir le commerce franchisé en récompensant des commerçants franchisés installés en Auvergne-Rhône-Alpes pour leur :

  • dynamisme commercial
  • sens de l’innovation dans le respect du concept
  • implication vis-à-vis de leur réseau
  • action sociale
  • rayonnement dans la vie économique locale

Cette initiative unique à l’échelon régional est aussi l’occasion de faire un focus sur des réseaux exemplaires en termes d’animation.

Le lauréat 2018 : Marc Gaubert et Juan Vaschalde, multi - franchisés LDLC

Dans la distribution depuis 14 ans, Marc Gaubert et son associé Juan Vaschalde ont profité du développement en franchise de LDLC.com pour participer au lancement du réseau. Issu d’un grand groupe, ils sont séduits par cette entreprise familiale avec de fortes valeurs humaines de proximité et d’audace. L’image très qualitative de LDLC auprès des milieux de l’informatique et du gaming est également un atout. Marc et Juan sont motivés par l’opportunité de contribuer à la construction du modèle de franchise de LDLC et ce dès le début de l’aventure. Ils se développent à grande vitesse, à raison d’un point de vente par an. Ils sont aujourd’hui à la tête de 4 boutiques LDLC à Saint-Etienne (42), Clermont-Ferrand (63), Valence (26) et Saint-Priest (69) qui comptent au total 18 salariés.
L’ouverture d’une nouvelle boutique LDLC à Roanne (42) est également programmée pour décembre 2018.

A propos du réseau LDLC :
Spécialiste de l’informatique et du high-tech depuis 1996, LDLC.com occupe la place de leader online sur son marché. Convaincue de la complémentarité
boutique web et boutique physique, l’entreprise a accéléré son développement par le biais d’un réseau de franchises en 2014. Avec 35 boutiques ouvertes à ce jour dont 8 en succursales, LDLC.com ambitionne d’atteindre les 100 boutiques d’ici à 2021.

Le « coup de coeur » du jury 2018 : Philippe Collette, franchisé Easy Cash

Après 15 années passées dans un grand groupe alimentaire, Philippe Collette souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat avec un projet en phase avec ses
valeurs : faire du commerce de manière originale et différenciante en s’appuyant sur un vrai service clients. Le concept Easy Cash répond à ses objectifs : acheter à des particuliers pour revendre à d’autres particuliers, sur un large éventail de produits et avec un niveau d’exigence très élevé. Il ouvre son point de vente à Villefranche-sur-Saône (69) en 2010 et compte aujourd’hui 10 salariés. En tant que magasin évaluateur, il accueille régulièrement les candidats à la franchise à raison d’une semaine test avant de valider leur adéquation avec le concept. Il accueille également les futurs franchisés du réseau afin de partager les bonnes pratiques du métier.

A propos du réseau Easy Cash :
L’enseigne Easy Cash est née en 2001 autour de 9 entrepreneurs qui ont décidé de se fédérer sous une même marque pour créer un concept unique : l’occasion premium. Aujourd’hui, Easy Cash est l’un des principaux acteurs du marché de l’achat-vente de produits d’occasion auprès des particuliers avec près de 110 points de vente. Les magasins de 300 m² environ sont organisés autour de 4 pôles : multimédia, loisirs culturels, luxe, équipement. L’enseigne propose également à ses clients un service de cotation en ligne.

La « jeune pousse » 2018 : Loïs Calarese et Jérémy Guerreiro, multi - franchisés Pizza Cosy

Embauchés comme livreurs par Florent Mercier et David Cellier, les co-fondateurs de Pizza Cosy, Loïs et Jérémy ont très vite grimpé les échelons, passant de livreurs à pizzaïolos, puis responsables de restaurant. Portés par une formation initiale en comptabilité et gestion, ils ont tout naturellement fait le grand saut de l’entrepreneuriat en 2017, à respectivement 25 et 24 ans, en rachetant la première pizzeria Pizza Cosy à Saint-Etienne Sud (42) pour la passer en franchise. Grâce aux très bonnes performances de ce premier établissement, ils ont pu financer en 2018 la création d’une seconde pizzeria au sein du réseau Pizza Cosy, à Oullins, en région lyonnaise. La proximité avec les deux cofondateurs de l’enseigne a été un vrai plus pour faire leurs armes dans l’entrepreneuriat, notamment en management. Ils emploient aujourd’hui 12 personnes sur les deux établissements.

A propos du réseau Pizza Cosy :
Pizza Cosy est une jeune enseigne de restauration rapide qui bouscule le secteur de la pizza hors domicile en proposant des pizzas de qualité au juste prix, en livraison gratuite, à emporter ou à consommer sur place dans un cadre cosy. Le réseau lancé dans la Loire en 2016 comptabilise 16 implantations aujourd’hui et se projette sur 30 magasins d’ici 2020.