Panorama

Transmission d'entreprises : une tendance à la baisse en 2020

Publié le MARDI 22 SEPTEMBRE 2020

Transmission d'entreprises : une tendance à la baisse en 2020 - CCI de Lyon

Pour 76 % des chefs d’entreprise, la pandémie joue un rôle sur leur projet de transmission.

pdf-rouge Panorama des cessions et reprises d'entreprises 2020

Seulement 60 000 sociétés changent de main chaque année en France, dont environ 10 000 PME de plus de 10 salariés.
Et cette année, la situation inédite liée au COVID risque de diminuer plus encore le volume des transmissions. Pour 76 % des chefs d’entreprise, la pandémie joue un rôle sur leur projet de transmission.

Extraits.

Caractéristiques des opérations de transmission

Une tendance à transmettre à la baisse :

Parmi les dirigeants interrogés on constate que le nombre de dirigeants envisageant un arrêt d’activité a fortement régressé par rapport à l’année 2019 . Les cédants potentiels sont moins nombreux à envisager la vente : 16% contre 21% en 2019. Par contre ceux qui ne songent pas encore à vendre sont en progression 82% contre 65% en 2019, ils souhaitent rester le plus longtemps possible dans l’entreprise.

Panorama-cession-2020-visuel6

Qui sont les cédants d'entreprise aujourd’hui dans la grand bassin métropolitain lyonnais ?

Les entreprises du territoire interrogées sont dirigées à 85% par des hommes et à 15% par des femmes , 88% des dirigeants ont entre 55 et 65 ans.

Panorama-cession-2020-visuel7

Près de 51 % (33% en 2019) des dirigeants interrogés déclarent avoir identifié leur repreneur.
Ce pourcentage corrobore les intentions de transmission familiales (19%), aux salariés ou autres sociétés, repreneurs qui sont tous déjà identifiés.

Pourquoi souhaitent-ils céder leur entreprise ?

La sauvegarde du savoir-faire 54% (35% en 2019),  du nom et du suivi des clients à 47% (23% en 2019) et la sauvegarde de l'emploi 43% (15%)  sont les 3 priorités des cédants (en nette hausse par rapport à l'an passé).

Ce sont les dirigeants de TPE (entreprise individuelle, EURL, Sasu) qui se montrent le plus en attente de réaliser une plus-value financière au travers de la vente de leur entreprise.

Panorama-cession-2020-visuel3

Covid-19 et transmission

Les chefs d’entreprise déclarent que la pandémie n’a pas eu d’effet sur leur projet de transmission, cela ne vaut que pour les transmissions qui étaient déjà bien engagées. Pour les autres, ces dernières sont plutôt gelées par les dirigeants.

Panorama-cession-2020-visuel8

Les entreprises qui se vendent le mieux :

Les entreprises qui se vendent le « mieux » - observation du taux de transmission (% du nombre d’entreprises vendues / nombre d’entreprises dont le dirigeant à +55 ans) sont :

• Des SAS et SNC
  • Réalisant un chiffre d’affaires de plus de 300 000 €
  • De 20 salariés et plus
  • Dans les secteurs des services aux particuliers et du BTP
  • Sur les territoires de Lyon et Roanne.

Profil des successeurs

Dans 71% des cas, le repreneur est dans une tranche d’âge inférieure à 55 ans (73% en 2019).

31% des successeurs disposaient déjà de parts de la société avant son rachat ; 37% étaient salariés de la société avant son rachat (50% en 2019) et 19% étaient à la fois salariés et actionnaires de la société.

On constate que les dirigeants préparant mieux leur transmission intègrent plus en amont soit des collaborateurs soit des associés en vue de la
transmission.

Panorama-cession-2020-visuel9

Besoin d'un conseil pour la cession de votre entreprise ou un projet de reprise ?

Contacts CCI pour la transmission :

Contacts CCI pour la reprise :

A propos du panorama des cessions et reprises d'entreprises 2020

panorama-cession-reprise-2020 Web-1* Piloté par la CCI Lyon Métrople Saint-Etienne Roanne, le Panorama des cessions-reprises d’entreprises 2020 évalue le nombre d’entreprises ayant vocation à être transmises dans les prochaines années (par taille et par secteur d’activité) et les flux annuels de cédants. Il permet de connaître et d’identifier les dirigeants qui seront bientôt en situation de transmission, de cerner leurs freins et leurs attentes, et de construire une réponse aux enjeux économiques et de maintien des emplois portés par la cession-transmission.

Le panorama 2018 est le résultat d’une enquête téléphonique réalisée entre les 16 et 26 juin 2020 auprès de 1 002 chefs d’entreprise. L’échantillon est constitué de dirigeants âgés de 55 ans et plus, issus de tous les secteurs d’activité, et ayant leur entreprise dans les départements du Rhône et de la Loire.