En partenariat avec la CCI, AG2R la Mondiale vous informe

Réforme des retraites : faisons le point !

Publié le VENDREDI 06 NOVEMBRE 2020

Mots-clés :
Réforme des retraites : faisons le point ! - CCI de Lyon

La réforme des retraites, promesse d’Emmanuel Macron s’est heurtée à des mouvements sociaux et à l’épidémie actuelle. Or le sujet pourrait redevenir d’actualité dès maintenant.

Quel historique du projet de réforme ?  

Les travaux sur la réforme des retraites sont lancés par le Premier ministre Edouard Philippe en avril 2018, mais retardés par le mouvement des Gilets Jaunes, puis par les mouvements sociaux à l’hiver 2019.

Les projets de loi ordinaire (qui détaille l’architecture du nouveau système) et organique (qui se concentre plutôt sur son pilotage financier) sont adoptés en mars 2020 en première lecture à l’Assemblée nationale. L’épidémie de Covid-19 stoppe ensuite le processus législatif. 

Quels grands principes pour la réforme ? 

  • Un seul système pour tous les actifs 

Aujourd’hui, 42 systèmes de retraite différents coexistent.

Les différents régimes devraient disparaître et être remplacés par un régime unique, dont le taux de cotisation serait de 28% pour les assurés et leurs employeurs privés ou publics. 

  • Un système à points

Actuellement, les droits à la retraite sont comptabilisés en trimestres cotisés. L’exécutif veut instaurer un système de points : chaque année, l’actif en cotise un certain nombre en fonction des cotisations versées. Au moment de son départ à la retraite, chaque point est multiplié par un coefficient, qui détermine le niveau de la pension.  

  • Les points principaux actés par le projet de loi

Le projet de loi organique adopté acte, entre autres, que les pensions ne pourront pas baisser. Quant au projet de loi ordinaire, il précise que l’âge de départ à la retraite sera toujours fixé à 62 ans.

Plusieurs dispositions concernent la retraite des travailleurs indépendants et les carrières longues. Les salariés ayant commencé à travailler avant 20 ans pourront, sous certaines conditions, partir à la retraite à 60 ans. Le texte prévoit aussi un minimum de retraite, fixé à 85% du Smic.

Enfin, le projet de loi acte la création de l’instance de pilotage du système de retraite universel, la Caisse nationale de retraite universelle (CNRU). Reste à savoir la suite qui sera donnée à tous ces éléments actés par l’Assemblée nationale. 

Où en est-on ? 

Pour retrouver l’intégralité de l’article et lire la suite, cliquez sur le lien suivant : https://www.ag2rlamondiale.fr/nous-connaitre/toutes-nos-actualites/reforme-des-retraites-le-point-sur-le-processus-et-le-contenu

Quel sera le montant de vos revenus à la retraite ?  

En partenariat avec la CCI LYON METROPOLE, AG2R LA MONDIALE vous accompagne lors de rendez-vous personnalisés et vous offre votre bilan de protection sociale.

Vous visualiserez ainsi les atouts, les lacunes de votre situation actuelle et les solutions envisageables pour améliorer votre avenir.

Ce bilan vous permettra d’avoir une analyse fine des garanties issues des régimes obligatoires et de celles souscrites à titre personnel ou au titre de l’entreprise, pour le dirigeant, ses salariés et ses associés, l’objectif étant d’anticiper les aléas de la vie ….et de construire un avenir solide.

Pour être mis en relation avec un conseiller proche de chez vous, merci de remplir le formulaire suivant :

JE SOUHAITE REALISER MON AUDIT DE PROTECTION SOCIALE