Formation professionnelle :

Publié le JEUDI 11 FÉVRIER 2021

Réforme, actualités, enjeux au programme 2021 des matinales CCI formation - Centre Inffo - CCI de Lyon

Liberté de Choisir son Avenir Professionnel, droit "covidien"... CCI formation et Centre Inffo vous proposent des matinales pour vous apporter les réponses opérationnelles aux questions qui se posent !

Tout au long de l’année, CCI formation et les juristes de Centre Inffo vous accueillent pour vous apporter des clés de compréhension et ainsi permettre d’anticiper les impacts des changements règlementaires à venir sur votre activité et votre stratégie « Formations ». Toutes les matinales sont organisées à distance.

Les matinales de la formation proposent d’aborder, au cours de l’année 2021, 4 thèmes de la formation professionnelle à travers une série de questions pertinentes ciblées “entreprise”.

La loi sur la Liberté de Choisir son Avenir Professionnel du 05 septembre 2018, ses nombreux décrets d'application et ordonnances complémentaires, auxquels s'ajoute maintenant le droit "covidien",  entraînent de nombreux changements (financements, acteurs, articulations des dispositifs, modalités de formation, etc.)

Inscrivez-vous en ligne

Les dates 2021 :

• Matinale 1 – 25/02/2021 : Plan de relance et formation professionnelle: où en est-on ?

L’agenda social 2021 aboutira t-il a une refonte du système de formation professionnelle issu de la loi du 5 septembre 2018 ? Les questions relatives à la formation dans les entreprises de 50 à 300 salariés et la gouvernance de France Compétences devraient en effet être examinées. Parallèlement, le plan de relance continue d’être déployé : comment s’organisent les dispositifs facilitant les transitions collectives ? Autant de questions auxquelles cette matinale répondra. Matinale animée à distance.

• Matinale 2 – 08/04/2021 : Quels sont les différents leviers de financement de la formation professionnelle ?

FNE-Formation, transition collective, ProA, CPF … quels sont les dispositifs que l’entreprise  peut mobiliser pour financer la formation de ses salariés ? Sont-ils tous articulables ? Pérennes ? Cette matinale vous donnera les clefs d’une ingénierie financière maîtrisée. Matinale animée à distance.

• Matinale 3 – 03/06/2021 Comment élaborer une politique négociée autour de la formation professionnelle après la réforme de 2018 : quels leviers et quelles opportunités ?

Mesure phare de la réforme de 2018, le CPF géré par la Caisse des dépôts peut-il s’intégrer à la politique de formation et de développement des compétences de l’entreprise ? Selon quelles modalités ? Un accord collectif doit-il obligatoirement être conclu ? Comment fonctionne un abondement ? Cette matinale fait le point sur toutes les questions que doit se poser l’entreprise qui souhaite se lancer dans une politique de co-construction avec ses salariés. Matinale animée à distance.

• Matinale 4 – 08/10/2021 : Focus sur les nouvelles exigences Qualité en formation : tout savoir sur Qualiopi

L’entreprise doit-elle travailler avec un organisme de formation répondant aux critères qualités définis règlementairement ? Quelle opportunité représente Qualiopi pour l’entreprise ? Existe-t-il des indicateurs de l’achat de formation de qualité ? Cette dernière matinale fait le point sur l’impact de la certification Qualiopi sur l’entreprise, acheteuse de formation. Matinale animée à distance.

Informations pratiques :

Profitez dès à présent d’offres avantageuses avec une formule abonnement !

Tarifs Avantage Lyon (Nets de taxes) :

• 1 matinale = 200 €
  • 2 matinales = 400 €
  • 3 matinales = 490 €
  • 4 matinales = 540 €

Pour tout achat de deux matinales ou plus, bénéficiez d’une remise de 15% pour vous-même ou l’un de vos collaborateurs sur n’importe quelle session inter des gammes Ressources Humaines/ Gestion du personnel / Paie et Communication / Développement personnel.

Possibilité de financement sur le plan de développement des compétences de votre entreprise (inscriptions à 1 matinale, toutes, ou plusieurs).

Inscrivez-vous en ligne

Contact :
Votre contact : Virginie Gilli, Responsable formation RH - v.gilli@lyon-metropole.cci.fr