Formation

Publié le MERCREDI 27 MAI 2020

Plus de 100 formations à distance disponibles.... et des formations en présentiel qui reprennent - CCI de Lyon

A savoir : si votre entreprise a établi une déclaration d'activité partielle : vos salariés peuvent profiter de formations prises en charge à 100%.

A partir du 2 juin, CCI Formation reprend progressivement ses formations présentielles sur ses sites de Lyon, Saint-Etienne et Roanne en suivant un protocole sanitaire très précis.

CCI formation vous propose toujours plus de 100 formations à distance disponibles

CCI formation continue d’accompagner le développement des compétences par des formations à distance inter et intra entreprises : voir la liste des formations à distance

CCI formation Lyon Saint-Etienne Roanne, propose aux salariés et à toute personne en télétravail ou disposant d’un équipement informatique de pouvoir bénéficier de l'une de nos 100 formations à distance.

Nos formations se réalisent sous forme de sessions collectives animées par l'un de nos formateurs en webconférence, en alternance avec un travail individuel et des exercices à distance. Nos formations donnent lieu à des séquences rythmées et variées où vous êtes sans cesse accompagné par l'intervenant.

De nombreuses dates de de sessions sont planifiées actuellement, et pour les mois à venir, dans tous nos domaines de formation. Vous pouvez télécharger le détail de ces formations (modalités, rythme et durée, tarif, matériel requis...)  en format pdf.

Pour tous renseignements et demande de devis, contactez-nous via ce formulaire nos équipes en télétravail s’engagent à vous recontacter au plus vite.

Activité partielle : prise en charge des coûts de formation

Le dispositif annoncé par Muriel Pénicaud est entré en vigueur : l’Etat va prendre en charge 100% des coûts pédagogiques des formations pour les salariés en activité partielle sans condition de taille d’entreprise ou de secteur d’activité.

Financement à hauteur de 1500€ / salarié (ou plus dans certains cas) pour toutes les actions de formation et dans tous les domaines pour la partie non financée par le CPF et hors formations obligatoires relatives à la sécurité.

Les formations doivent se dérouler à distance, en dehors de l’entreprise, et doivent obligatoirement avoir lieu pendant les heures indemnisées au titre de l’activité partielle.

L’employeur doit recueillir l’accord écrit du salarié pour le suivi de la formation et faire une demande de subvention auprès de sa DIRECCTE (modèle disponible en .docx) avec les devis des organismes de formation sollicités. En retour de la demande, la DIRECCTE qui accepte le dossier envoie une convention en retour.

Depuis le 27 avril 2020, certaines modalités du dispositif ont été précisées :

• La prise en charge de la formation se poursuit jusqu’au 31 mai pour les entreprises ayant repris l’activité à temps plein.
  • La prise en charge de la formation est possible jusqu’au 31 décembre pour les entreprises qui prolongent leur activité partielle.
  • Les formations pourront se terminer après la reprise du travail.
  • Les formations qui ont débuté depuis le 1 mars peuvent être financées rétroactivement si elles sont réalisées pendant l’activité partielle.

Depuis le 2 juin 2020, certaines modalités de ce dispositif ont été élargies :

• La demande de FNE peut être faite pour des salariés en activité partielle ainsi que des salariés qui ne sont pas en activité partielle et ce jusqu’au 31 décembre 2020, dès lors que l’entreprise a établi une déclaration de chômage partiel.
    • Les actions proposées et réalisées par un prestataire externe de formation peuvent être réalisées à distance comme en présentiel (dans ce cas les frais annexes, comme les coûts d’hébergement et de transport peuvent également être pris en charge).
    • En cas de convention avec un OPCO, l’instruction est effectuée par ce dernier, dans les mêmes conditions que la Direccte.

Vous pouvez télécharger le document FAQ sur le FNE Formation sur le site du Ministère du Travail.