Lien
Enquête publique

Plan de Déplacements Urbains 2017-2030 : l'enquête publique est lancée

Publié le MARDI 16 MAI 2017

Plan de Déplacements Urbains 2017-2030 : l'enquête publique est lancée - CCI de Lyon

C'est maintenant qu'il faut donner son avis sur le projet de Plan de Déplacement Urbain de l'agglomération lyonnaise.

Depuis 2005, l'agglomération lyonnaise a fortement évolué :

  • nouveaux habitants et de nouveaux emplois,
  • changements d’usages, de rythmes et de modes de vie,
  • développement du réseau de transport : nouvelles lignes de tramway, de bus, le prolongement de métro...
  • projets de développement des territoires…

Le projet de Plan de Déplacement Urbain (PDU) 2017-2030, véritable feuille de route pour l'organisation des déplacements de personnes et de marchandises, doit prendre en compte ces évolutions. Il permettra de fixer les orientations de la politique des déplacements de l’agglomération à moyen et long terme sur le territoire de la Métropole de Lyon, de la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais et des communes de Brindas, Chaponost, Grézieu-la-Varenne, Messimy, Sainte-Consorce et Thurins.

Parmi les nombreux sujets abordés, il devra répondre notamment aux conditions d'approvisionnement des activités commerciales et artisanales, l'amélioration du transport des personnels des entreprises et des collectivités publiques, l'amélioration de l'usage du réseau principal de voirie, etc.

Pour permettre à tous, habitants, usagers, salariés, entreprises, commerçants,… de s’exprimer sur le projet de PDU, une enquête publique est lancée : 

Du 15 mai au 20 juin 2017 :

  • prennez connaissance du dossier sur le projet de PDU 2017-2030 (pdf),
  • formulez des observations qui seront consignées dans un registre d’enquête,
  • rencontrez les commissaires enquêteurs lors de leurs permanences.

L'ensemble des documents sont disponibles en ligne ou au SYTRAL et dans les mairies des 73 communes concernées (et des arrondissements pour Lyon) par le projet de PDU : la Métropole de Lyon, les 8 communes de la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais et les 6 communes de l’ouest lyonnais adhérentes au SYTRAL.

Et après ?

Dans un délai de 30 jours à compter de la clôture de l’enquête, la commission remettra à la Présidente du SYTRAL un rapport sur le projet assorti d’un avis.

Le projet de PDU révisé, éventuellement modifié pour tenir compte des avis joints au dossier, des observations du public et du rapport de la commission d’enquête, sera ensuite soumis à l’approbation du Comité syndical du SYTRAL d'ici fin 2017.