Consultation européenne : Participez à l'enquête sur les puces électroniques !

Publié le MERCREDI 09 MARS 2022

Participez à l'enquête sur les puces électroniques ! - CCI de Lyon

Quelle est la demande actuelle et future sur le marché ?

Les semi-conducteurs sont au cœur de l'économie numérique. Les semi-conducteurs - également connus sous le nom de puces - font tout fonctionner, des smartphones aux scooters électriques en passant par les trains ou des usines intelligentes entières. Or, le monde manque de semi-conducteurs. La pénurie mondiale de puces a des conséquences très concrètes sur l'économie, les emplois et même les loisirs de l'UE. Les constructeurs automobiles ont reporté la production de véhicules. Les fournisseurs d'accès à large bande sont à court de routeurs internet. Les joueurs ne peuvent pas mettre la main sur les consoles de nouvelle génération.

Les puces sont au cœur de notre programme européen de numérisation, mais l'offre mondiale peine actuellement à répondre à la demande croissante, qui ne devrait que s'accélérer compte tenu de l'utilisation croissante des voitures connectées, de l'industrie 4.0., de l'internet des objets et d'autres solutions technologiques nouvelles et avancées. À mesure que l'Europe se numérise davantage, cette demande accrue de puces devrait se poursuivre.

Dans son discours sur l'état de l'Union de 2021, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé la loi sur les puces européennes, avec l'ambition de créer conjointement un écosystème européen de puces à la pointe de la technologie. Il est nécessaire d'assurer la sécurité de l'approvisionnement pour soutenir à la fois l'industrie et les consommateurs européens, tout en développant de nouveaux marchés pour les technologies européennes révolutionnaires.

La chaîne de valeur des semi-conducteurs est complexe. Les acteurs entrent sur le marché à différents stades, et les utilisateurs finaux peuvent exiger une gamme de puces et de produits semi-conducteurs uniques. Pour saisir et comprendre cette complexité, la Commission réalise cette enquête sur les puces européennes. Cette enquête ciblée auprès des parties prenantes se concentre sur la demande actuelle et future de puces en Europe afin d'identifier les goulets d'étranglement potentiels au niveau de l'offre. L'enquête s'adresse aux organisations qui opèrent dans la chaîne de valeur des semi-conducteurs, qui fournissent des produits finis contenant des composants microélectroniques ou qui achètent simplement des produits finis emballés.

Plus d’informations sur ce sujet sur :

Contenu du questionnaire : I) l'identification de votre organisation, II) la demande de puces, III) la recherche et le développement, IV) la crise de l’approvisionnement, V) autres questions connexes.

Pour répondre avant le 20 mars 2022 : contactez Catherine JAMON-SERVEL tél : 0472405746 ou c.jamon@lyon-metropole.cci.fr