Initiative

On s'engage pour IndustriElles , l'initiative pour favoriser la mixité dans l'industrie

Publié le MARDI 04 FÉVRIER 2020

On s'engage pour IndustriElles, l'initiative pour favoriser la mixité dans l'industrie - CCI de Lyon

La secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Économie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher, a lancé l'opération « IndustriElles » pour mobiliser les hommes et les femmes de l'industrie afin qu'ils agissent en faveur de la mixité du secteur. Le réseau des CCI est partenaire de cette initiative.

Le taux d’emploi des femmes dans l’industrie reste faible (29% des salariés du secteur), et stagne depuis 30 ans malgré les actions menées par les entreprises et leurs représentants.

Objectifs de la démarche : répondre au besoin d'offrir aux femmes des carrières professionnelles attrayantes leur permettant de valoriser leur potentiel, élargir le vivier de compétences de l’industrie et ainsi renforcer la compétitivité de notre économie.

Le plan d’actions élaboré par le Conseil de la mixité et de l’égalité professionnelle dans l’industrie s’articule autour de trois axes : l’éducation, l’orientation et la gestion des carrières. L'appel est lancé auprès de toutes les femmes et de tous les hommes de l’industrie pour qu’ils participent à la mise en œuvre de ce plan d’action.

La première mission du collectif sera de constituer un vivier de 1 000 industrielles de tous les âges, départements et secteurs de l’industrie, qui seront autant d’ambassadrices de l’industrie auprès des jeunes, des organismes de formation et des dirigeants d’entreprises. Au-delà de l’objectif de 1000 femmes industrielles, tous les dirigeants d’entreprises industrielles, hommes comme femmes, sont invités à rejoindre le collectif.

En savoir plus / rejoindre l'opération IndustriElles.