Relation client - fidélisation

Marketing digital et fidélisation client : quels outils ?

Publié le MARDI 04 AVRIL 2017

Marketing digital et fidélisation client : quels outils ? - CCI de Lyon

Blog ou newsletter ? Réseaux sociaux ou vidéo ? Quels outils choisir dans sa relation client ?

L'entreprise dispose aujourd'hui de nombreux canaux pour s'adresser à des consommateurs dont le comportement d'achat ne cesse d'évoluer. Si avec Internet la relation client est devenue plus directe, le marketing digital tend à faire vivre une expérience en temps réel entre le client et la marque. Cette révolution de l'approche client n'est pas toujours facile à aborder pour les entreprises, qui doivent souvent arbitrer entre temps disponible, budget et ressources dans le choix d'un outil. 

Quelques réponses de Pascal Martinez de Tryptique Marketing, qui est intervenu lors d'une de nos Matinales de l'entreprise  :  

  • Le site web pour dire ce que l'on fait
  • Le marketing de contenu (blogs, newsletters, interviews, guides…) pour attirer des prospects, rassurer, générer des ventes, créer un lien permanent
  • Le blog d'entreprise pour créer un media de communication à forte valeur ajoutée
  • Les réseaux sociaux pour créer un canal de communication permanent
  • La newsletter pour créer son propre media et fidéliser
  • La vidéo marketing pour transmettre un message court, percutant et mémorisable
  • L'e-mailing pour une communication ciblée et instantanée

Mais quel(s) que soit(en) le(s) outil(s) utilisé(s), les fondamentaux de la fidélisation client restent immuables : ils sont listés en 7 points-clé par François Brulé de C2V Consult qui est également intervenu lors d’une de nos matinales  :

1/ Soignez la qualité de vos produits
2/ Surprenez agréablement
3/ Vérifiez la satisfaction Client
4/ Soignez votre fichier Clients
5/ Soyez à l'écoute
6/ Différenciez-vous de la concurrence
7/ Adaptez-vous aux changements du marché

Prochaines réunions d'information sur le marketing et la relation client : 

- Lundi 13 septembre 2018 : Prospection téléphonique et réseaux sociaux  à Limonest

- Lundi 17 septembre 2018 : Comment utiliser les réseaux sociaux ? à Roanne

- Lundi 24 septembre 2018 :  Les RDV du commerce - Boostez votre commerce avec les réseaux sociaux à Rilleux-la-Pape

- Mardi 25 septembre 2018 : Savoir écouter pour savoir vendre à Brignais

- Vendredi 28 septembre 2018 : La gestion de la relation clients à Meyzieu

- Vendredi 28 septembre 2018 : Une relation de qualité avec ses clients, un trésor sous-estimé à Saint-Etienne

- Lundi 8 octobre 2018 : Comment utiliser LinkedIn pour son business ?  à Roanne

- Lundi 15 septembre 2018 : Segmentation clients : analyse et exploitation de vos bases de données à Lyon

>> toutes les dates sur le marketing dans notre agenda

Pour aller plus loin : 

- Comment utiliser LinkedIn dans sa prospection.(article)

Formations : 

Contact CCI Formation : Amandine Konan – 04 72 53 88 31 – www.cciformationpro.fr