Concours de pitch - communiqué de presse

Lyon CCI Academy : plébiscite pour des créateurs d'entreprise audacieux

Publié le MERCREDI 14 JUIN 2017

Lyon CCI Academy : plébiscite pour des créateurs d'entreprise audacieux - CCI de Lyon

La CCI a récompensé les porteurs du projet INO-VR, jugé le plus prometteur par les membres du jury.

Le 13 juin, la CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne a récompensé Eric Walch, Julien Masse, Morgane Barbe et Guillaume Rousset lors de la 9 e édition de la Lyon CCI Academy organisée dans le cadre du Salon des entrepreneurs 2017. Leur projet d’entreprise, INO-VR, a été jugé le plus prometteur par les membres du jury.

Comme les années précédentes, le public a lui aussi élu son coup de cœur à l’applaudimètre. C’est le projet de Jean-Pierre Lenegre, Gynetech Advance, qui a remporté les faveurs des quelque 200 porteurs de projet présents dans la salle.

La Lyon CCI Academy

Sélectionnés parmi les porteurs de projet accompagnés par la CCI dans le cadre du « Pack création », 5 entrepreneurs ont eu 10 minutes pour défendre, en public, leur business plan devant un jury le 13 juin 2017 au Salon des entrepreneurs 2017 (Centre de Congrès de Lyon). Le jury était composé des 2 partenaires bancaires Banque Populaire AuvergneRhône-Alpes et Lyonnais, et Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, du rédacteur en chef du supplément économique du Progrès, d’un représentant de l’ordre des Experts Comptables et du Président de la CCI LYON METROPOLE. Cette année, Jean-Frédéric Geolier, président-fondateur de Mille et Un Repas, était le grand témoin de la Lyon CCI Academy

INO-VR : le prix du jury

Lyon-CCI-Academy-2017-Prix-Jury

INO-VR, ce sont quatre entrepreneurs aux profils complémentaires : Eric Walch, ingénieur-repreneur d’entreprise, Guillaume Rousset, commercial dans le domaine de la santé, Morgane Barbe, kinésithérapeute-ostéopathe et Julien Masse, ingénieur passionné de réalité virtuelle.

« Notre objectif : rendre la rééducation ludique pour motiver le patient, diminuer la peur de se blesser et rendre plus efficace sa rééducation», explique Julien Masse. « Pour cela nous avons eu l’idée d’utiliser la réalité virtuelle. Cette technologie permet d’immerger le patient dans un univers virtuel et d’utiliser son corps comme des manettes de jeu à travers des exercices thérapeutiques sous forme de jeux vidéo. Entre les centres de soins et les praticiens indépendants, nous estimons à 100 000 le nombre de clients potentiels finaux. Le business modèle s’appuyant sur la location d’un pack de matériel de réalité virtuelle et jeux thérapeutiques incluant la maintenance. » Le matériel de réalité virtuelle fait l’objet d’un dépôt de brevet en cours. INO-VR ambitionne de lever 1 million d’euros pour asseoir son leadership et se développer à l’international.

Gynetech Advance : le coup de cœur du public

Lyon-CCI-Academy-2017-Prix-PublicComme les années précédentes, le public a élu son coup de cœur à l’applaudimètre : Gynetech Advance. Jean-Pierre Lenegre propose un dispositif médical gynécologique à usage unique, destiné aux interventions chirurgicales où il est indispensable de dilater le col de l’utérus. « Avec mon partenaire ingénieur M. Rajkovic, nous avons appelé ce dispositif « utéroscope ». La fonction de cet outil, que nous avons inventé et breveté, va permettre de remplacer les appareils archaïques et traumatisants que sont les écarteurs métalliques utilisés depuis 1879. Il va permettre au praticien de réaliser en toute sérénité un acte qui, jusque-là, était à haut risque, tant pour lui que pour sa patiente. L’utéroscope est une véritable innovation, simple, facile d’utilisation et peu coûteuse qui va permettre de véritables économies pour tous les intervenants.» Gynetech Advance prévoit de créer 600 000 pièces par an à un prix inférieur de 10 euros pièce.

Les lauréats

Lyon-CCI-Academy-2017-Lauréats

L'ensemble des 5 lauréats de la Lyon CCI Academy sur le stand de la CCIR sur le Salon des Entrepreneurs.

En partenariat avec :

Caisse d'Epargne Rhône-AlpesBanque Populaire Auvergne Rhône-Alpesgroupe-progresordre-expert-comptable-rhone alpes-200

Sur le même thème :

Comment préparer son pitch et communiquer sur son projet (article)