Enquête

Les nouvelles habitudes de consommation des habitants de la région lyonnaise

Publié le LUNDI 02 OCTOBRE 2017

Les nouvelles habitudes de consommation des habitants de la région lyonnaise - CCI de Lyon

Si la consommation globale augmente grâce à la croissance démographique, tous les commerces ne sont pas logés à la même enseigne.

Les nouvelles habitudes de consommation des habitants de la région lyonnaise dévoilées par la 10e enquête consommateurs

Entre le mois de septembre et le mois de décembre 2016, 6 419 ménages de la région lyonnaise ont été interrogés sur leurs habitudes de consommation pour les produits alimentaires, non alimentaires, les services, la restauration... par téléphone ou sur internet, sur des achats qu'ils ont effectivement réalisés. Une enquête riche en enseignements pour les entreprises, les collectivités et les partenaires économiques.

Un budget moyen stable

Le budget annuel moyen consacré par les ménages de la région lyonnaise pour les achats de produits alimentaires et non alimentaires qui s’élève à 12 704 € ne progresse pas entre 2012 et 2017, avec des évolutions contrastées selon les marchés : l’alimentaire est le seul marché à progresser, le non alimentaire est en retrait de 5%.

Des achats multi-canaux

Les consommateurs ont modifié leurs habitudes de consommation depuis la précedente enquête réalisée en 2012 : grandes surfaces en recul, stabilité retrouvée du petit commerce, progression des formats de proximité, forte progression des drives et du e-commerce...

"Internet a vraiment pris une place importante dans les achats non alimentaires, les gens cherchent à gagner du temps. Par contre, de façon inverse, les gens ont aussi besoin de retrouver une proximité humaine dans leur commerce, où ils recherchent du service,du lien social, des conseils. La vraie valeur ajoutée pour les commerçants aujourd'hui, c'est leur personnalité et le lien qu'ils créent avec leurs clients, au-delà même des produits qu'ils vendent." révèle Gaëlle Bonnefoy-Cudraz, responsable activité urbanisme commercial à la CCI.

Retrouvez les principaux résultats de la 10e enquête consommateurs dans la région lyonnaise.

Pour aller plus loin

  • Un outil d'aide à l'implantation :  par sa richesse d'informations, l'enquête répond à des nombreuses questions qui se posent lors de l'implantation ou le développement d'un point de vente. La CCI propose une approche de marché personnalisée et met à disposition des outils de visualisation interactive et outils de scoring dans son offre DATA COMMERCE.

  • Pour les collectivités locales, la CCI s'appuie sur ces données pour réaliser à la demande une étude sur le tissu commercial d'un territoire. Objectif : disposer d’un diagnostic fiable et précis pour définir une stratégie de développement du commerce.