Rebond

Les grandes mesures du Plan de relance

Publié le MERCREDI 07 AVRIL 2021

Les grandes mesures du Plan de relance - CCI de Lyon

Le Plan de relance de 100 milliards d’euros s’articule autour de 3 priorités : l’écologie, la compétitivité et la cohésion. Focus sur les mesures déjà actives.

Les mesures du Plan de relance entreront en vigueur progressivement jusqu’en 2022.

pdf-rougeLes dispositifs à destination des entreprises industrielles
Ce guide du Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance rassemble l’ensemble des mesures mobilisables par les TPE, PME et les ETI industrielles pour les soutenir dans la reprise de leur activité. (octobre 2020)

pdf-rougeLes dispositifs à destination des PME et TPE
Guide sur les mesures mobilisables par les PME et TPE (financement, transition écologique et décarbonation, plan de rénovation du bâtiment, transition numérique, export, innovation, export). MINEFI. (decembre 2020)

Les CCI à vos côtés

Le réseau des CCI est pleinement mobilisé pour contribuer à la réussite de ce plan, en particulier sur la transformation de notre économie. Le Gouvernement fait le choix de s’appuyer sur les CCI pour :

• L’accompagnement des commerçants et indépendants à la transition écologique
  • L’accompagnement des TPE-PME à la transformation numérique avec notre partenaire France Num
  • La relance de l’export, dans un contexte de concurrence étrangère accrue via la Team France Export dont les CCI sont moteurs avec Business France
  • L’appropriation des nouveaux usages (télétravail, dématérialisation) dans les entreprises et l’inclusion numérique (tiers-lieux).

Par ses actions au quotidien, le réseau des CCI apportera également sa contribution à la réindustrialisation de la France et au développement des compétences, notamment des jeunes par l'apprentissage.

france-relance-CCIR-Citation-sept2020-1200x675px3