Les dix ans de la fabrique de pépites

Publié le MARDI 19 JUILLET 2022

Mots-clés :
Les dix ans de la fabrique de pépites - CCI de Lyon

Piloté par la CCI et la Métropole de Lyon depuis 2011, le programme Pépites accompagne des PME à fort potentiel à devenir des joyaux entrepreneuriaux. Une mise en orbite dont 100 entreprises ont bénéficié, cumulant à ce jour un milliard d'euros de chiffre d'affaires et 6 000 emplois.

Biossun, The Cosmo Company, Processium, Obiz, Noraker, Geolid, Woonoz, Velogik, Sunaero, Elistarr… autant de PME qui se sont frayé une place de choix dans l’écosystème entrepreneurial lyonnais et même hexagonal. Elles partagent le point commun d’avoir bénéficié du programme Pépites, créé en 2011 par la Métropole de Lyon et la CCI, pour aider des entreprises à fort potentiel à briser le plafond de verre et à tendre vers l’hyper croissance. Chaque année, une dizaine d’entreprises sélectionnées par un comité de labellisation - composé de représentants de la Métropole de Lyon, de la CCI, de Bpifrance et d’anciennes Pépites - bénéficie d’un diagnostic complet et d’un suivi assuré par des pairs et des experts mobilisés pour répondre à leurs besoins. Il suffit d’être une PME implantée sur le territoire, avec une progression annuelle du chiffre d’affaires de 20 % minimum, des fonds propres positifs, exerçant une activité industrielle ou de service et, de préférence, comptant de 5 à 50 salariés.

Parmi les lauréats, Baptiste Privé, fondateur de Roamler, spécialisée dans l’analyse des données de la distribution : « L’accompagnement Pépites nous a obligés à sortir la tête du guidon, à prendre une respiration bienvenue dans notre phase de croissance soutenue et à fixer un horizon de long terme. Il nous a aussi donné les moyens concrets et opérationnels de mise en œuvre pour atteindre notre cap ».

Pépites, un programme qui vaut de l’or

A l'heure de ses 10 printemps, le dispositif fête sa 100e entreprise labellisée : 6e Sens Global Services, une société d'installation de chantiers de 4 millions d'euros de chiffre d'affaires. Le taux de liquidation des Pépites ne dépasse pas 8 %, quand la pérennité des entreprises lyonnaises à trois ans grimpe à 50 %. Côté chiffre d’affaires, les PME accompagnées cumulent un milliard d’euros, soit une moyenne de 10 millions d’euros par PME, pour des effectifs totaux de 6 000 emplois. 5 % d’entre elles ont en outre fait l'objet d'une opération de fusion-acquisition, comme Per Angusta, éditeur de logiciels d'optimisation des achats labellisé en 2012. Au total, 150 missions pépites ont été réalisées dont, entre autres, 36 ciblaient le sujet RH, 18 la stratégie d’entreprise, 23 la finance et 25 le marketing/commercial.

Pour protéger cet élan, le Cercle Pépites est né en 2015. « Il est un excellent moyen de briser la solitude de l’entrepreneur et de bénéficier de regards croisés pertinents, de partages d’expérience précieux pour prendre des décisions plus sûres et sereines », indique Baptiste Privé, vice-président en charge des nouveaux adhérents.

 

www.programme-pepites.fr