Dispositif

Publié le VENDREDI 17 MAI 2019

Le Volontariat Territorial en Entreprises, ou comment attirer les jeunes talents dans les PME-ETI - CCI de Lyon

Basé sur le modèle du VIE, ce nouveau dispositif lancé le 2 avril incite les jeunes étudiants ou diplômés à découvrir le potentiel des PME/PMI régionales.

Le Volontariat Territorial en Entreprises, développé par BPIFrance, vise à encourager les étudiants en écoles de commerce, d'ingénieurs ou en universités à débuter leur vie professionnelle dans l'une des PME ou ETI situés dans 12 territoires pilotes parmi les 124 « territoires d’industrie » promus par le gouvernement. L’idée est de favoriser le renouveau de l'industrie tricolore dans la dynamique du mouvement La French Fab.

Bpifrance vise une centaine de contrats pour la rentrée de septembre 2019, issus d’établissements comme l’emlyon business school, l’ESCP Europe ou l’Ensam, et se donne l’objectif d’atteindre 2000 VTE par an dès 2020.

Durant au moins une année, ces jeunes auront l’opportunité de vivre une première expérience dans le monde de l’industrie pour découvrir la richesse du tissu entrepreneurial des territoires, en alternance ou en CDD, et d'apporter leur regard neuf.

Entrepreneurs des territoires, rejoignez cette initiative pour accélérer votre développement et recruter vos futurs pépites !  Vous pouvez dès à présent remplir votre (vos) offre(s) de VTE à envoyer à l’adresse vte@bpifrance.fr. Chaque offre sera relayée sur la plateforme VTE et auprès des grandes écoles partenaires.

En savoir plus sur le site de BPI France

Liste des territoires d'industrie identifiés dans la région Auvergne- Alpes  :

• Ardèche Drôme
  • Bourg-en-Bresse