Commerce

Le click-and-collect possible pendant le confinement

Publié le MARDI 21 AVRIL 2020

Le click-and-collect possible pendant le confinement - CCI de Lyon

Le retrait en magasin ou en point relais autorisé qu'elle que soit la nature du bien.

Dans un communiqué du gouvernement du 21 avril 2020 (qui fait suite à une demande de clarification des CCI), il est précisé que les activités d’achat à distance / retrait de commande ou livraison sont valables pour les magasins de vente n’ayant pas l’autorisation de recevoir du public à condition de respecter les mesures sanitaires.

Les déplacements des particuliers pour retirer un colis ou une commande sont autorisés au titre des « déplacements pour effectuer des achats de première nécessité », quelle que soit la nature du bien. Cette disposition concerne à la fois l’activité de « click & collect » qui permet à un magasin de vendre ses marchandises en ligne et de délivrer la commande à ses clients en magasin, et l’activité dite de « point relais ».

Un retrait dans le respect des mesures barrières :

Pour ce faire, un cadre strict de consignes à mettre en oeuvre pour la livraison de colis a été publié dès le début du confinement, décliné également pour la livraison de repas à domicile.

De nombreux conseils sont à retrouver dans le guide pratique du maintien de son activité disponible sur la plateforme « France Num ».

Des solutions en ligne à tarif préférentiel

Pour aider les commerçants à se lancer sur la vente en ligne, le gouvernement a recensé des offres gratuites ou préférentielles proposés par les prestataires informatiques : solutions de site marchand, solutions de paiement, solutions de logistique et de livraison, places de marchés locales...

CCI Store a sélectionné aussi pour vous des solutions numériques dédiées aux commerçants et artisans.

Inititatives locales : découvrez les initiatives des commerces de la région dans notre emag : Idées futées pour maintenir le chiffre d'affaires

Autre intiative : Préparer le rebond avec des bons d'achats : cet article de CCI France expose des initiatives de commerçants qui ont mis en place avec succès des bons d'achats et des pré-commandes.

Un guide pour vendre en temps de crise :

plaquette-commerçants-covid-vendre-visuel-150-x-200-px
Covid-19 : comment vendre en temps de crise ? 

Ce guide est destiné à vous aider à trouver des solutions vous permettant de
générer du chiffre d’affaires. Comment adapter mon commerce à la
situation ? Comment mettre en place de nouvelles façons de vendre ?
Comment ajuster le travail de mes collaborateurs ? Comment respecter
les règles actuelles liées à l’accueil du public ? Comment garder le lien
avec mes clients ? Le drive, comment ça marche ?