Sécurité informatique

La cybersécurité accessible à tous avec le cours en ligne de l'ANSSI

Publié le LUNDI 29 MAI 2017

La cybersécurité accessible à tous avec le cours en ligne de l'ANSSI - CCI de Lyon

Étudiants, salariés, dirigeants d’entreprise ou particuliers…La formation et la sensibilisation des Français à la sécurité du numérique est un enjeu majeur.

Pour y répondre, l’Agence National Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI)  lance son premier cours en ligne, le MOOC SecNumacadémie.

Outil d'information et sensibilisation, cette formation en ligne propose des contenus pédagogiques, adaptés à des publics variés, afin qu’ils deviennent à leur tour acteurs de la sécurité du numérique dans un environnement professionnel ou personnel.

L’objectif de SecNumacAdémie est de permettre à tous d’être initiés à la cybersécurité ou d’approfondir leurs connaissances, afin de pouvoir agir efficacement sur la sécurité de leurs systèmes d’information (SSI) au quotidien.

Chacun pourra suivre à son rythme ce MOOC qui restera accessible gratuitement pendant trois ans.

Il est composé de 4 modules. Chaque module est divisé en cinq unités qui débutent par une introduction en vidéo d’un agent de l’ANSSI et se terminent par un quiz de validation d’acquis.

Seul le premier module est pour l’instant disponible : « Panorama de la SSI  »  :

• Un monde numérique hyper-connecté
  • Un monde à hauts risques
  • Les acteurs de la cybersécurité
  • Protéger le cyberespace
  • Mon rôle dans la sécurité numérique

Les 3 modules suivants seront accessibles progressivement courant 2017 et début 2018 :

• Sécurité de l’authentification
  • Sécurité sur Internet
  • Sécurité du poste de travail et nomadisme

Pour suivre le MOOC, rendez-vous sur : https://secnumacademie.gouv.fr

La CCI vous propose également :

- Mardi 20 juin : Conférence La Cybersécurité : travailler couvert, c'est simple , de 17h15 à 18h30 qui aura lieu lors de l'événement Go Numérique à la CCI à Lyon.

Diagnostic sécurité : Numérique PME SSI Flash proposé par l'Espace Numérique Entreprise (ENE). Un expert réalise un audit du système d'information de votre entreprise et vous accompagne dans la rédaction d'un plan d'actions correctives.

Cyberattaque : comment minimiser les risques, que faire en cas d'infection (actualité du 15 mai 2017).