Urgence commerces - Covid-19

La CCI renforce son plan d'action "Urgence commerces"

Publié le DIMANCHE 09 MAI 2021

La CCI renforce son plan d'action "Urgence commerces" - CCI de Lyon

La CCI renforce le plan d’actions ‘Urgence Commerces’ pour aider les commerçants sur tous les leviers, notamment numériques, pour faire face à la crise.

Avec le plan d’action ‘Urgence commerces’, la CCI muscle son plan de soutien aux commerçants, autour de 3 priorités : faire du business malgré la crise, trouver des aides, être soutenu et accompagné.

Plan Urgence Commerces : 

1. DES SOLUTIONS QUE VOUS POUVEZ METTRE EN OEUVRE IMMEDIATEMENT

> Des  WEBINAIRES proposés par la CCI, l’ENE ou ses partenaires : ex : comment se lancer dans la vente en ligne, comment utiliser la publicité en ligne pour développer son activité ?, etc. voir notre agenda

Des GUIDES pratiques :

pdf-rouge Vendre en confinement (mis à jour le 23/11/2020) - CCI Auvergne-Rhône-Alpes

pdf-rouge Le Click & collect - CCI Auvergne-Rhône-Alpes


> Des solutions & conseils pour la vente en ligne et le click-and-collect  : 

- FranceNum : Portail de la Transformation Numérique des Entreprises , 
Il comprend notamment un Dossier à destination des restaurateurs afin de les aider à rester en activité en intégrant des outils numériques. Le dossier détaille notamment les outils pouvant être mis en œuvre comme les plateformes en ligne pour la livraison à domicile et la vente à emporter.

- Le site de l'Etat : Clique mon commerce, qui recence des solutions pour vendre en ligne

- Le site 12h15 (par l'ENE - Entreprises & Numérique) : conseils et témoignages pour se lancer dans la vente en ligne sur le web et les réseaux sociaux

> Des APPLIS dédiées pour les commerçants sur le site CCI Store, des outils pour numériser sa file d'attente ; les files virtuelles mobiles

> Des AIDES financières pour la mise en place de solutions de vente à distance, click-and-collect... :
- voir notre page sur les mesures de soutien aux entreprises, rubrique Aides financières spécifiques pour la numérisation des entreprises
- Rappel : aides financières pour les commerçants

> Des plateformes locales de vente en ligne :

En complément de nos accompagnements, afin de favoriser le développement en ligne des commerces de proximité à destination des consommateurs locaux,  La CCI Lyon Métropole a recensé un maximum d'initiatives présentes sur le territoire. Ce fichier est à destination des commerçants de la Loire et du Rhône afin de les aider à trouver la plateforme collective appropriée en fonction de leur activité et de leur territoire.
Non exhaustif, il regroupe les offres de plateformes collectives (marketplaces et annuaires) identifiées à ce jour :
 pdf-rouge Liste des market place

Autre initiative : La Ville de Lyon va proposer aux restaurants, toujours privés de réouverture, un appel à candidatures à destination des traiteurs et restaurateurs pour leur permettre de venir s’installer temporairement sur les 33 marchés de la Ville. Cela représente au total 69 places. Ils pourront ainsi proposer leurs plats à la vente sur place sur les marchés, ou en click & collect

2. ON VOUS ACCOMPAGNE SUR LE DIGITAL :

  • Connect ton commerce : pour être accompagné gratuitement par un conseiller numérique pour développer vos ventes en ligne (1/2 journée) (Financé par la Métropole de Lyon et la ville de Saint-Etienne, piloté par l’ENE et déployé par la CCI)
  • Top Numérique : l'accompagnement individuel sur mesure et personnalisé en fonction de vos attentes, les meilleurs outils numériques au service de votre stratégie (prise en charge à 100% grâce aux fonds européens)

  • Payplug : solution de paiement à distance qui permet d’encaisser AVEC et SANSSITE MARCHAND, en partenariat avec la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes

  • Ma TPE a rendez-vous avec le numérique : une formation en quatre semaines, toutes organisées sur un même format : une vidéo par jour pendant quatre jours, puis une activité le cinquième jour (webinaires ou conférences, quizz, serious game...). Ce MOOC s’adresse aux chefs d’entreprises, artisans, commerçants, professions libérales ainsi qu’aux créateurs d’entreprises. Aucun prérequis. Début des cours : 25 janvier 2021

 

3. ON VOUS ACCOMPAGNE GLOBALEMENT DANS CETTE PERIODE DIFFICILE :

  • Top compétitivitéUne analyse à 360° permettant d'identifier vos opportunités de développement, suivi d'un plan d'actions et un suivi individuel avec un conseiller

  • Prêt à taux 0 : avec notre partenaire Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes, uniquement distribué les CCI et les CMA  (détails à venir)

Contacts principaux : 

  • CCI : Cellule d'appui au 04 72 40 58 58 du lundi au jeudi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 et le vendredi de 9h00 à12h30.

  • solutions-care.fr explique l’ensemble des dispositifs mis en place par les partenaires de la plateforme CARE. Remplissez le formulaire de contact pour un suivi personnalisé.

  • Ministère de l'Economie, Direction Générale des Entreprises : 0806 000 245 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h. La FAQ sur les mesures de soutien à l'économique : info-entreprises-covid19.economie.gouv.fr

  • Région :  0805 38 38 69 - hotline gratuite ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h

  • Soutien psychologique : APESA - Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aiguë : 0 805 655 050  : 7 jours sur 7, de 8h à 20h

  • Rencontrer d'autres commerçants qui connaissent des difficultés : La CCI a noué un partenariat avec Second Souffle Lyon, qui veille à ce que le chef d’entreprise en difficulté ne soit jamais isolé. L'association vous accueille au 0801 280 250 et organise des rencontres le 1er jeudi de chaque mois. Contact : lyon@secondsouffle.org.

  • Tribunal de commerce : Négociation confidentielle et à l’amiable des dettes en amont de toute cessation de paiement sous l’égide d’un mandataire ou conciliateur désigné par le Tribunal de Commerce.

Ces accompagnements gratuits sont possibles grâce à nos partenaires, et notamment la Région AURA, la Métropole de Lyon, la Ville de Saint-Etienne, et aussi l’Europe qui intervient en co-financeur sur certains dispositifs.

« Nos commerçants se battent pour sauver leur entreprise. Il y a urgence à agir. La CCI est sur tous les fronts, au contact direct avec les commerçants comme en relais auprès de l’Etat pour obtenir un ajustement raisonnable et justifié des règles de protection sanitaire » déclare Marc Degrange, Vice-Président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne en charge du commerce.

Une aide exceptionnelle pour les stocks invendus

Cette nouvelle aide concerne les commerces de 4 secteurs :

  • de l'habillement
  • de la chaussure
  • du sport
  • de la maroquinerie.

Les commerces de ces secteurs qu'ils soient fermés ou non ont accumulé des niveaux de stocks plus importants que l'an passé et n'auront que de faibles possibilités de pouvoir les écouler, en raison de la nature saisonnière de leurs produits.

Afin d'y remédier, les ministres annoncent une aide forfaitaire représentant 80 % du montant de l'aide touchée au titre du fonds de solidarité en novembre 2020.

Le montant de l'aide étant en moyenne de 7 600 €, cette aide forfaitaire se portera à 6 000 € en moyenne par commerce.

Cette aide bénéficiera à environ 35 000 commerces de l'habillement, de la chaussure, du sport et de la maroquinerie qui ont accumulé des stocks supplémentaires du fait de la crise.

Restaurants : possibilité d'ouverture sous condition pour accueillir les salariés du BTP

La préfecture du Rhône a précisé la procédure pour que les salariés du bâtiment puissent bénéficier d’un repas dans un restaurant qui est, en ce moment, administrativement fermé ET que ledit restaurant puisse accueillir en toute légalité ces salariés. Les conséquences pour les accès aux mesures de soutien.

Découvrez comment passer une convention de restauration collective entre entreprises du bâtiment et restaurateurs.

Marché de Lyon : appel à candidature pour les traiteurs et restaurateurs

Appel à candidature pour les traiteurs et restaurateurs : un appel à candidatures est lancé à destination des traiteurs et restaurateurs pour leur permettre de venir s’installer temporairement sur les 33 marchés de la Ville. Cela représente au total 69 places. Ils pourront ainsi proposer leurs plats à la vente sur place sur les marchés, ou en click & collect. Liste des marchés et appel à candidature

LE NOUVEAU PROTOCOLE SANITAIRE POUR LES COMMERCES : 

 Afin de concilier l'activité économique et la protection sanitaire de la population, le protocole présente les engagements permettant la réouverture de l'ensemble des commerces, à l'exception des bars et restaurants.

pdf-rouge FAQ sur le procole sanitaire renforcé pour les commerces

Renforcement de la jauge

Les commerces ne peuvent pas accueillir plus d'un client pour 10 m2 de surface :

  • de vente,
  • ou du local accueillant le public, avec une tolérance pour les personnes d'une même unité familiale ou nécessitant un accompagnement.

La jauge s'apprécie sur l'ensemble de la surface de vente.

Renforcement de l'information du client

La capacité maximale de l'accueil du commerce est affiché et visible depuis l'extérieur de celui-ci. Afin de faciliter la régulation des flux, les commerçants s'engagent, en outre, à afficher :

  • le rappel des consignes sanitaires,
  • les conditions d'accès au magasin,
  • les horaires d'ouverture et de fermeture,
  • les heures d'affluence,
  • les modalités de retrait des marchandises lorsque celles-ci sont spécifiques,
  • les modalités de précommande et de « click & collect / réserver et récupérer » lorsque cela est possible,
  • les recommandations aux clients de venir avec leurs sacs pour éviter la manipulation des emballages,
  • le cas échéant et lorsque cela est possible, une limitation du temps de présence souhaitable des clients dans le commerce,
  • l'incitation au paiement électronique lorsqu'il est possible.

Par ailleurs, avec un affichage, les commerces se doivent de s'engager à :

  • inviter les clients à télécharger l'application Tous AntiCovid,
  • encourager l'activation de Tous AntiCovid lors de l'entrée dans le magasin.

Renforcement des mesures pour garantir l'effectivité des principes de distanciation et d'hygiène

  • Désignation d'un référent «Covid-19 »
  • L'obligation du respect de la jauge à l'entrée du magasin à partir de  400 m2
  • Le respect de l'hygiène des mains à l'entrée et du contrôle du port du masque
  • La recommandation d'un sens de circulation unique à l'entrée et dans le magasin
  • La mise en place de dispositifs pour lutter contre les points de regroupement
  • La réduction des surfaces de contact
  • La ventilation des magasins
  • La mise en place d'un système de rendez-vous ou de réservation de créneau horaire
  • Les commerces sont invités à proposer des créneaux horaires pour les personnes vulnérables.

Consultez en ligne le pdf du nouveau protocole sanitaire pour les commerces