Urgence commerces - Covid-19

La CCI réitère la demande d’ouverture des commerces « sur rendez-vous » et lance un plan d'action "Urgence commerces"

Publié le MARDI 24 NOVEMBRE 2020

La CCI réitère la demande d’ouverture des commerces « sur rendez-vous » et lance un plan d'action "Urgence commerces" - CCI de Lyon

La CCI lance le plan d’actions ‘Urgence Commerces’ pour aider les commerçants sur tous les leviers, notamment numériques, pour faire face à la crise.

 

Les mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la pandémie ont conduit les commerces dits ‘non essentiels’ à arrêter ou réduire très fortement leur activité. Nombre de ces commerces de proximité sont déjà menacés, pour certains en survie économique, dans un contexte d’évolution des modes de consommation, avec notamment une digitalisation croissante qui s’est accélérée depuis le premier confinement.

Pourtant les commerces de proximité offrent des avantages dans la lutte contre la pandémie :

- Ils répondent aux préconisations limitant les déplacements – étant de fait, situés à proximité des domiciles de chacun,

-  Ce sont des lieux propices à offrir de bons niveaux de sécurité par rapport à la pandémie : les flux sont bien maîtrisés et les gestes barrières sont plus faciles à respecter. Il est aussi plus simple, dans ces petites structures, de faire respecter le fait que les clients ne touchent pas les marchandises.

- Le commerce de proximité a en outre un rôle social dans son quartier permettant aux citoyens/clients de conserver un lien social dans le strict respect des mesures sanitaires, rendu plus important encore dans ce contexte de confinement.

Les commerçants sont actuellement nombreux à développer une stratégie digitale leur permettant de poursuivre leur activité et la CCI les accompagne grâce à un dispositif exceptionnel. Mais cela demande du temps : aujourd’hui 30 % des TPE n’ont toujours pas de site Internet, 65% ont du mal avec le vocabulaire propre au numérique et 60% des commerçants ne gèrent pas leur visibilité sur Google.

Pour toutes ces raisons, la CCI espère vivement que le Gouvernement accèdera à la demande faite le 30 octobre par CCI France d’autoriser les commerçants à ouvrir « sur rendez-vous » (conduisant à l’autorisation qu’un client à la fois puisse entrer dans le point de vente).

Avec le plan d’action ‘Urgence commerces’, la CCI muscle son plan de soutien aux commerçants, autour de 3 priorités : faire du business malgré la crise, trouver des aides, être soutenu et accompagné.

 
Plan Urgence Commerce : 


1. DES SOLUTIONS QUE VOUS POUVEZ METTRE EN OEUVRE IMMEDIATEMENT

> Des webinaires proposés par la CCI, l’ENE ou ses partenaires : ex : comment se lancer dans la vente en ligne, comment utiliser la publicité en ligne pour développer son activité ?, etc. voir notre agenda

Des guides pratiques :

pdf-rouge Vendre en confinement (mis à jour le 23/11/2020) - CCI Auvergne-Rhône-Alpes

pdf-rouge Le Click & collect - CCI Auvergne-Rhône-Alpes


> Des solutions & conseils pour la vente en ligne et le click-and-collect  :
 

- Ministère de l'Economie :  offres préférentielles pours les commerçants  (solutions pour développer un site marchand, solutions de logistique et de livraison, places de marchés locales, communication, ...)

- FranceNum : Portail de la Transformation Numérique des Entreprises 

- La plateforme de l'Etat : Clique mon commerce, qui recence des solutions pour vendre en ligne

- Le site 12h15 (par l'ENE - Entreprises & Numérique) : conseils et témoignages pour se lancer dans la vente en ligne sur le web et les réseaux sociaux

> Des applis dédiées pour les commerçants sur le site CCI Store

> Des aides financières pour la mise en place de solutions de vente à distance, click-and-collect... : voir notre page page sur les mesures de soutien aux entreprises, paragraphe Aides financières spécifiques pour la numérisation des entreprises

2. ON VOUS ACCOMPAGNE SUR LE DIGITAL :

  • Connect ton commerce : pour être accompagné gratuitement par un conseiller numérique pour développer vos ventes en ligne (1/2 journée) (Financé par la Métropole de Lyon et la ville de Saint-Etienne, piloté par l’ENE et déployé par la CCI)

  • Top Numérique : l'accompagnement individuel sur mesure et personnalisé en fonction de vos attentes, les meilleurs outils numériques au service de votre stratégie (prise en charge à 100% grâce aux fonds européens)

  • Payplug : solution de paiement à distance qui permet d’encaisser AVEC et SANS SITE MARCHAND, en partenariat avec la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpe

  • Roanne Relais Commerce (nouveau) : la Ville de Roanne finance la livraison sur un point relais (Maison Foch Sully) ou à domicile ou sur votre lieu de travail à Roanne

3. ON VOUS ACCOMPAGNE GLOBALEMENT DANS CETTE PERIODE DIFFICILE :

  • Top compétitivitéUne analyse à 360° permettant d'identifier vos opportunités de développement, suivi d'un plan d'actions et un suivi individuel avec un conseiller

  • Prêt à taux 0 : avec notre partenaire Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes, uniquement distribué les CCI et les CMA  (détails à venir)

Contacts principaux : 

  • CCI : Cellule d'appui au 0805 296 000 du lundi au jeudi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 et le vendredi de 9h00 à12h30.

  • solutions-care.fr explique l’ensemble des dispositifs mis en place par les partenaires de la plateforme CARE. Remplissez le formulaire de contact pour un suivi personnalisé.

  • Ministère de l'Economie, Direction Générale des Entreprises : 0806 000 245 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h. La FAQ sur les mesures de soutien à l'économique : info-entreprises-covid19.economie.gouv.fr

  • Région :  0805 38 38 69 - hotline gratuite ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h

  • Soutien psychologique : APESA - Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aiguë : 0 805 655 050  : 7 jours sur 7, de 8h à 20h

  • Rencontrer d'autres commerçants qui connaissent des difficultés : La CCI a noué un partenariat avec Second Souffle Lyon, qui veille à ce que le chef d’entreprise en difficulté ne soit jamais isolé. L'association vous accueille au 0801 280 250 08 et organise des rencontres le 1er jeudi de chaque mois. Contact : lyon@secondsouffle.org.

  • Tribunal de commerce : Négociation confidentielle et à l’amiable des dettes en amont de toute cessation de paiement sous l’égide d’un mandataire ou conciliateur désigné par le Tribunal de Commerce.

Ces accompagnements gratuits sont possibles grâce à nos partenaires, et notamment la Région AURA, la Métropole de Lyon, la Ville de Saint-Etienne, et aussi l’Europe qui intervient en co-financeur sur certains dispositifs.

« Nos commerçants se battent pour sauver leur entreprise. Il y a urgence à agir. La CCI est sur tous les fronts, au contact direct avec les commerçants comme en relais auprès de l’Etat pour obtenir un ajustement raisonnable et justifié des règles de protection sanitaire » déclare Marc Degrange, Vice-Président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne en charge du commerce.