La CCI met en selle le cluster "Santé et bien-être du cheval"

Publié le LUNDI 18 JUIN 2018

La CCI met en selle le cluster "Santé et bien-être du cheval" - CCI de Lyon

L'objectif ? Fédérer et représenter les entreprises et leurs savoir-faire, et renforcer la notoriété de la filière grâce à l'innovation.

A la faveur de la dynamique créée par EQUITA, le salon du Cheval de Lyon, et des ressources et compétences présentent en régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté sur l’ensemble de la filière équine, la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne initie un nouveau cluster Santé et bien-être du cheval.

La filière équine est composée de l’ensemble des acteurs qui évoluent, de près ou de loin, autour du cheval, tous secteurs d’activité confondus.
En France, elle représente le troisième sport en nombre de licenciés, après le football et le tennis. La France rayonne également par ses performances mondiales dans les 3 disciplines principales que sont le saut d’obstacle, le dressage et le complet (8 médailles d’or et une médaille d’argent aux JO 2016).

Les chiffres-clés de la filière équine

En Auvergne-Rhône-Alpes
Auvergne-Rhône-Alpes est la première région de tourisme équestre de France avec 12 hippodromes, 1 200 établissements équestres, 80 355 licenciés et 175 000 équidés. La filière équine représente un chiffre d’affaires de 470 millions d’€ (hors enjeux PMU) pour 6 400 entreprises. 19 000 personnes sont impliquées dans la filière : 14 000 salariés et près de 5 000 bénévoles.

En Bourgogne Franche-Comté
La filière équine en Bourgogne Franche-Comté ce sont 5 hippodromes, 512 établissements équestres, 33 506 licenciés et 38 000 équidés.
La filière équine génère un chiffre d’affaires de 179,3 millions d’€ (hors enjeux PMU) pour 3 169 entreprises. 2 000 personnes sont impliquées dans la filière : 1 060 salariés et près de 900 bénévoles.

Un cluster Santé et bien-être du cheval

La présence en Auvergne-Rhône-Alpes et en Bourgogne Franche-Comté d’industriels majeurs tels que Boehringer Ingelheim, leader mondial dans le domaine de la santé animale, la portée internationale du salon du Cheval de Lyon-EQUITA, l’implantation de l’Ecole nationale vétérinaire de Lyon pour l’enseignement supérieur et la recherche, les pôles de Chazey-sur-Ain avec le Parc du Cheval, et de Cluny avec Equivallée…, fondent les bases d’un écosystème tourné vers la santé et le bien-être du cheval.
Forte de son expertise en matière d’incubation de clusters, la CCI a donc proposé aux acteurs de la filière équine de se fédérer afin de faire émerger des projets innovants à l’échelle nationale et internationale.

Le cluster Santé et bien-être du cheval s’est structuré autour d’un bureau :

• Président du cluster : Marc Damians, administrateur et membre fondateur du Parc du Cheval Rhône-Alpes de Chazey-sur-Ain,
  • Présidente déléguée du cluster : Sylvie Robert, présidente de GL Events Equestrian sport.

Objectifs du cluster Santé et bien-être du cheval

L’objectif du cluster est de rassembler, fédérer et représenter les entreprises et leurs savoir-faire autour de la santé et du bien-être du cheval et de
renforcer la notoriété nationale et internationale des entreprises de cette filière en étant à la pointe de l’innovation dans ce domaine.
Les innovations et projets collaboratifs qui seront portés par les membres du cluster :

• l’étude des situations de stress du cheval (cibles chevaux de compétition, mise au point d’un protocole d’évaluation, tests, innovation médicale autour des biothérapies…) ;
  • la performance durable dans l’habitacle (fixe et mobile) du cheval (écomatériaux, concept box, applications digitales…) ;
  • la performance dans la chaîne logistique du cheval ;
  • la transition digitale des entreprises de la filière.

Ces objectifs se déclinent dans un plan d’actions 2018/2019 articulé autour d’événements publics majeurs :

• un Think Tank sur la transformation IT de la filière – 26 septembre 2018 à la CCI ;
  • la présence du cluster sur EQUITA - 31 octobre au 4 novembre 2018,

et d’événements inter-membres :

• Visite du Parc du Cheval de Chazay-sur-Ain – 7 Septembre 2018
  • Visite de l’Ecole vétérinaire de Lyon – Novembre 2018
  • Visite de CargoPort des Aéroports de Lyon sur le transport des chevaux – Janvier 2019
  • Visite d’AXEREAL Elevage sur l’alimentation animale – Mars 2019

Contact CCI : Cyril CENTOGAMBE - c.centogambe@lyon-metropole.cci.fr