JPO School 2016 - communiqué de presse

La CCI fait découvrir à des élèves de 3ème le monde de l’entreprise

Publié le MERCREDI 30 NOVEMBRE 2016

Mots-clés :
La CCI fait découvrir à des élèves de 3ème le monde de l’entreprise - CCI de Lyon

Du 5 au 9 décembre 2016, 117 élèves du collège Massenet-Fourneyron au Chambon-Feugerolles vont s’immerger dans la vie de 12 entreprises et ainsi découvrir les richesses économiques du territoire Loire Sud grâce aux JPO School, organisées par la CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne.

JPO School : une opération qui accompagne les jeunes dans leur orientation

Au travers d’un parcours de visites sur le terrain, les collégiens auront l’opportunité de partir à la découverte de l’univers économique en s’immergeant au sein de l’activité des entreprises. La 3ème étant une classe charnière dans leur parcours scolaire, la CCI leur propose de découvrir un panel de savoir-faire et de métiers pour leur donner un aperçu de la richesse économique de notre territoire, une occasion pour eux d’abonder dans leur réflexion d’orientation.

La CCI crée un lien entre l’entreprise et l’univers scolaire

Pleinement dans son rôle, la CCI accompagne des entreprises dans leurs besoins de recrutement en alternance et facilite le rapprochement avec les jeunes qui seront leurs salariés de demain.

Véritable centre de ressources pour l‘orientation des jeunes et la découverte des métiers, la CCI permet le rapprochement des jeunes avec l’entreprise mais aussi de l’entreprise avec les jeunes. Elle joue également un rôle de facilitateur entre l’enseignant et l’entreprise. La CCI donne à l’entreprise la possibilité de faire la connaissance avec le jeune et de contribuer ainsi à réduire le fossé intergénérationnel. Une mise en relation primordiale pour ces collégiens qui s’interrogent sur leur orientation et doivent faire des choix avant la fin de l’année scolaire.

Tout au long de la semaine, les élèves de 3ème du collège Massenet-Fourneyron au Chambon-Feugerolles, visiteront 12 entreprises de secteurs d’activités différents.

Le programme JPO School constitue un véritable projet pédagogique. En effet, à l’issu de leurs visites, les élèves travailleront ensemble sur une restitution qu’ils prépareront avec leurs enseignants, avec le concours des entreprises et de la CCI. Ils présenteront à leurs camarades au mois de mars 2017 les entreprises qu’ils ont visitées afin que tous partagent leurs expériences, leurs découvertes des différents métiers, secteurs d’activités et univers observés.

12 entreprises visitées sur le territoire Loire Sud :

  • THUASNE à Saint-Etienne : Fabrication de textiles techniques et dispositifs médicaux.
  • TL7 à Saint-Genest-Lerpt : La télévision de la Loire. Participation à l’enregistrement de l’émission gastronomique « Appétit ! ».
  • NOVARESSORT à Saint-Etienne : Fabrication de divers ressorts.
  • IRMIS (Institut Régional de Médecine et d’Ingénierie du Sport) et Laboratoire de Physiologie de l’Exercice à Saint-Priest en Jarez : Recherche Scientifique
  • SPORALTEC à Saint-Priest en Jarez : Cluster des acteurs rhônalpins de la filière sport
  • BISCOTTE PASQUIER à Andrézieux-Bouthéon : Fabrication de petits pains grillés.
  • PYRAMID au Chambon Feugerolles : Travaux spécialisés de construction.
  • ERDF à Saint-Etienne : Production, commercialisation et distribution d’électricité. Visite d’un poste source.
  • CHOCOLAT WEISS à Saint-Etienne : Fabrication de cacao, chocolat et de produits de confiserie.
  • GREEN CUP à Saint-Etienne : Commercialisation de gobelets réutilisables et personnalisés.
  • AXALTA à Savigneux : Fabrication de peintures, vernis, encres et mastics.
  • ALLIANCE LED à Saint-Etienne : Fabrication d’appareil d’éclairage électrique et d’ampoules LED.
  • FEDERAL MOGUL à Chazelles sur Lyon : Fabrication de composants pour le secteur de l’automobile.

Et bientôt

Nuit de l'orientation à la CCI à Lyon le 20 janvier 2017.