L'ESTA Lyon devient Hybria

Publié le VENDREDI 28 SEPTEMBRE 2018

L'ESTA Lyon devient Hybria - CCI de Lyon

L'école dispensera un programme hybride inédit de sciences de l'ingénieur appliqués au monde des affaires, avec un partenariat renforcé avec l'INSA Lyon et la contribution d'emlyon business school.

Lancée en septembre 2015 avec la volonté de fournir aux industries du bassin métropolitain les managers en ingénierie d’affaires dont elles ont besoin pour leur croissance, l’école ESTA Lyon devient HYBRIA.
Le nouveau projet éducatif de l’école, qui dispense un programme hybride inédit de sciences de l’ingénieur appliquées au monde des affaires, a été présenté aux élèves et à leurs parents lors de la rentrée solennelle le 24 septembre. Plus ambitieux, le projet d’école prévoit un partenariat renforcé avec l’INSA Lyon et la contribution d’emlyon business school au développement stratégique d’HYBRIA.

HYBRIA, un nouveau projet d’école

L’ESTA Lyon a été créée en septembre 2015 par la CCI de Lyon, sous forme associative, en collaboration avec la CCI de Belfort et de L’ESTA Belfort dont elle reprenait le modèle pédagogique.
L’école est née à Lyon suite à une étude d’opportunité menée auprès des branches et des syndicats professionnels (UIMM, Allizé Plasturgie, Syntec Numérique, BTP) qui avait confirmé une forte demande des entreprises industrielles de la métropole lyonnaise sur les fonctions technico-commerciales de haut niveau.

Compte tenu des enjeux de cette formation innovante et des attentes fortes des entreprises du bassin économique Lyon-Saint-Etienne-Roanne, la CCI a décidé de donner à cette école une nouvelle dimension, portée par un nouveau nom, HYBRIA.
HYBRIA, fidèle aux fondamentaux de l’école, forme sur un cursus de 5 années des managers en ingénierie d’affaires, destinés à occuper des fonctions stratégiques dans l’industrie avec un double cursus en sciences de l’ingénieur et en sciences de gestion. Le diplôme délivré est un diplôme RNCP de niveau 1 (Manager d’affaires), titre de l’école SUP de VENTES, école de la CCI de Paris Ile de France.
L’école est installée depuis mi 2016 sur le campus « Sciences et Business » d’Ecully.
HYBRIA accueille aujourd’hui 160 étudiants. La première promotion constituée de 13 élèves sera diplômée en novembre 2018. A ce jour, 12 de ces élèves ont déjà reçu une offre d’embauche à l’issue de leurs stages.

Un partenariat renforcé avec l’INSA Lyon

L’INSA confirme sa volonté de s’engager encore plus fortement dans le projet HYBRIA : « Nous souhaitons former des profils hybrides, en permettant d’allier aux techniques de vente les valeurs et forces de l’INSA, qui résident dans son savoir-faire pédagogique, l'excellence de sa recherche et l'ouverture sur la société et les humanités. Nous souhaitons inculquer aux étudiants d’HYBRIA, comme à nos ingénieurs, la conscience de leur impact sur la société qui les entoure » insiste Eric Maurincomme, Directeur de l’INSA Lyon.

Depuis sa création, l’ESTA Lyon a tissé un partenariat d’excellence avec l’INSA Lyon, sur les volets pédagogiques et R&D. Les cours en sciences de l’ingénieur, dispensés par des enseignants de l’INSA, représentent plus de 1 000 heures sur l’ensemble du cursus. L’INSA Lyon souhaite également permettre aux nouveaux étudiants d’HYBRIA de profiter de la richesse de la vie associative insalienne.

Bernard Belletante, DG d’EM Lyon, intègre le Comité de développement stratégique d’HYBRIA

Bernard Belletante, Directeur Général d’emlyon business school intègre le Comité de développement stratégique d’HYBRIA, au côté de l’INSA Lyon et de la CCI Lyon métropole Saint-Etienne Roanne dans le but de contribuer au développement stratégique de l’école.