MAGAZINE ÉCONOMIQUE DES CCI DE RÉGION

Industrie du futur : un nouveau souffle en région !

Publié le JEUDI 16 NOVEMBRE 2017

Mots-clés :
Industrie du futur : un nouveau souffle en région ! - CCI de Lyon

Bien loin des vues de science-fiction, l’Industrie du futur s’incarne dès à présent !

L’Industrie du futur est particulièrement active en Auvergne-Rhône-Alpes, première région de production de machines et biens d’équipement industriels. Avec des enjeux de transformation considérables, dont témoignent ses acteurs…

Auvergne Rhône-Alpes Economie - # juin 2017

Auvergne-rhone-alpes-economie-dec2017-industrie-du-futur-1

L’Industrie du futur est une réalité d’aujourd’hui ! Cette conviction, les dirigeants d’Auvergne-Rhône-Alpes la vivent pleinement. Dans l’automobile, l’aéronautique, le médical, l’horlogerie de précision, les exigences technologiques imposent de nouveaux équipements. “ Nous réalisons de plus en plus d’opérations en salle blanche !”, constate Lionel Baud, dirigeant de la société de décolletage et d’usinage de précision Baud Industries, à Vougy (Haute-Savoie), labellisée Vitrine de l’Industrie du futur. “ L’Industrie du futur est la projection des investissements engagés depuis dix ans, et de ceux que je décide maintenant pour préparer 2025-2030”, renchérit Stéphane Guillaumont, directeur industriel de Tarrerias Bonjean, leader français de la coutellerie à Celles-sur-Durolle, près de Thiers (Puy-de-Dôme). Ici, un parc machines dernier cri, dont des lignes automatisées et des imprimantes 3D, permet de concilier une production de volume de 100 000 lames par jour, avec la conception de prototypes haut de gamme sur mesure.
À Voiron (Isère), Romain de Tellier, PDG de la PME de tôlerie industrielle de précision Arc Industries (18 personnes), a lancé un vaste plan d’investissement, dont un système de découpe laser fibre robotisé permettant la réalisation de pièces avec régularité, vitesse, précision, tout en supprimant la pénibilité du travail des hommes. Pour ces dirigeants, la réalité virtuelle, les robots prolongés par des exosquelettes pour accomplir les opérations les plus délicates occupent leur veille technologique du moment...

Une industrie mondiale en transition
Ce vaste mouvement de transformation touchant l'industrie est mondial. Tout est parti d'Allemagne, avec un premier concept apparu à la Foire de Hanovre en 2011, suivi d'un programme gouvernemental visionnaire : Industrie 4.0.  (...)
 

A PROPOS D'AUVERGNE-RHÔNE-ALPES ECONOMIE

Lancé en avril 1999, AUVERGNE-RHONE-ALPES ECONOMIE est un cahier de 8 pages centré sur la vie des entreprises et l'activité économique de chaque territoire rhônalpin. Il propose de nombreux témoignages et permet aux commerçants, prestataires de services, professionnels du tourisme et industriels de s'informer, de partager et de comparer leurs expériences, voire de nouer des contacts. 
Il est réalisé par la CCI de région et les CCI d'Auvergne-Rhône-Alpes, avec l’appui de l'équipe de Présences. 

Sur le même sujet :

- Le Mag Eco #5 - septembre 2017  : Dossier Industrie, le futur est déjà là