Enquêtes Loire

Publié le LUNDI 20 JUILLET 2020

Impact économique du covid-19 sur l'économie de la Loire et de Saint-Etienne Métropole - CCI de Lyon

La CCI livre deux analyses de la situation à juin 2020.

Une des principales interrogations de cette nouvelle vague d'enquête CCI est de connaître le niveau d'activité des entreprises en juin 2020 et d’établir ainsi la vigueur de la reprise après 2 mois de confinement durant lequel la moitié des entreprises était à l’arrêt total.

Pour le département de la Loire :

Une reprise réelle de l’économie ligérienne
À l'instar des premiers chiffres transmis à la mi-juin par l'INSEE, force est de constater que le redémarrage de l'économie est bien présent dans tous les secteurs hormis celui de l'hôtellerie. Comme au niveau national, seul 5 à 6 % des entreprises de l'industrie et de la construction sont encore à l'arrêt tout comme le commerce alimentaire. La reprise est plus modérée dans le secteur des services.

Le taux d’activité progresse notablement
Autres signes d'une reprise effective de l'économie : l'activité moyenne dépasse largement les 50 % dans tous les domaines d'activité. La proportion d’entreprises dont l'activité est inférieure à 20 % est aujourd'hui très minoritaire. La principale difficulté aujourd'hui pour les chefs d'entreprise est de regagner les derniers points d'activité pour se rapprocher des 90% puis des 100 % à horizon 2021. (...)

Accéder à l'analyse complète :

pdf-rouge  COVID 19 : Analyse de l’impact économique sur le département de la Loire - Juin 2020

Pour Saint-Etienne Métropole :

Une reprise réelle après une chute d’activité inédite
Entre le 14 et le 18 mars, près d'un tiers des entreprises s'est arrêté. Tous les secteurs sont concernés par les conséquences du confinement décidé mi-mars. En avril, le taux d'entreprises en arrêt a légèrement augmenté. Les secteurs industriels ont réussi à maintenir un niveau d'activité relativement important contrairement au secteur de la construction, du commerce et des services. Les commerces non-alimentaire, les cafés, hôtels et restaurants ont été particulièrement touchés par cet arrêt brutal.
En juin, force est de constater que la reprise a été nette dans tous les secteurs. Le nombre d'entreprises à l'arrêt total a été divisée. La reprise d'activité a été particulièrement significative dans les domaines industriel et a fortiori dans la construction. (...)

Accéder à l'analyse complète :

pdf-rouge  COVID 19 : Analyse de l’impact économique Saint-Etienne Métropole - Juin 2020

Nouveau rendez-vous : CARE event sera organisé les 28 et 29 septembre prochains, avec une promesse très simple : ‘Venez avec vos problèmes, repartez avec des solutions’  :

• Lundi 28 septembre à Lyon (Palais de la Bourse), avec un cycle de conférences retransmises sous forme de webinaires accessibles à tous.
  • Mardi 29 septembre à Saint-Etienne, Roanne, Villefranche-sur-Saône et Lyon, une journée pour bénéficier de rendez-vous avec des experts, participer à des ateliers collaboratifs, partager des bonnes pratiques. Au total, ce sont plus de 150 experts et conseillers qui seront à la disposition des chefs d’entreprise pour les aider, les éclairer et les orienter.