article & événement

Immobilier d'entreprise : un poste stratégique dans un marché local dynamique

Publié le MERCREDI 15 MAI 2019

Immobilier d'entreprise : un poste stratégique dans un marché local dynamique - CCI de Lyon

Notre enquête révèle que près d’une entreprise sur 2 nourrit un projet d’extension ou de renouvellement de ses locaux.

Dans le bilan des entreprises, l’immobilier apparaît juste après la masse salariale pour la très grande majorité d’entre elles. Il s’agit d’un poste stratégique financièrement, mais aussi en termes d’image auprès des collaborateurs, des clients et des fournisseurs. En France, pays traditionnellement attaché à la pierre, les locaux et les bureaux sont à plus de 50 % des actifs qui appartiennent aux sociétés.

Une étude sur les besoins immobiliers et fonciers des entreprises conduite en fin d’année dernière par la CCI auprès de plus de 1 000 entreprises de toute taille de l’aire métropolitaine Lyon-Saint-Etienne-Roanne, révèle que près de 13 % des sociétés interrogées expriment un projet immobilier à court ou moyen terme, dont 77 % à l’achat. 45 % nourrissent en outre un projet d’extension. Et si une entreprise sur deux est propriétaire de ses locaux, c’est majoritairement... lire l'article complet.