Immobilier d’entreprise : le CIEL surfe sur les nouvelles tendances

Publié le MARDI 07 JUIN 2022

Immobilier d’entreprise : le CIEL surfe sur les nouvelles tendances - CCI de Lyon

Le recours accru au télétravail et les nouvelles demandes des salariés poussent les PME à revoir le modèle de leurs locaux et leur situation. Organisé par la CCI les 15 et 16 juin 2022 au Palais de la Bourse, le Carrefour de l’immobilier d’entreprises (CIEL) offre un panorama complet de solutions répondant à ces nouvelles attentes liées au bien-être des collaborateurs.

Après une année 2020 où les dirigeants ont joué la carte de la prudence, 2021 a signé le retour des transactions sur le marché de l'immobilier d'entreprise dans l'agglomération lyonnaise. Avec près de 67 000 m² commercialisés en bureaux et locaux d’attractivité, le secteur tertiaire lyonnais affiche une hausse de 32 % sur un an et de 23 % par rapport à la moyenne décennale, selon le Panorama bureaux de la région lyonnaise réalisé par JLL. Une tendance confirmée au premier trimestre 2022 durant lequel le marché de l’investissement a gardé le cap et attiré toujours autant de capitaux en cumulant 482 millions d’euros engagés, un volume en nette hausse (+ 99 %) par rapport à celui du 1er trimestre 2021.

 

Le CIEL : tour d’horizon des tendances

C’est dans ce contexte dynamique que la 4e édition du CIEL, Carrefour de l’immobilier d’entreprises, est organisée les 15 et 16 juin prochains par la CCI. Tertiaire, centres logistiques, bâtiments industriels et de production, l’ensemble de l’offre sera regroupé autour d’une centaine de promoteurs, de constructeurs, d’architectes et aménageurs installés au rez-de-chaussée du Palais de la Bourse (Lyon 2e).

 

L’enjeu est d’apporter une réponse concrète aux entreprises en recherche de locaux à acheter ou à louer, mais aussi à celles désireuses de s’adapter au télétravail et aux attentes de leurs salariés. Certaines d’entre elles réduisent leurs surfaces de l’ordre de 20 %, quand d’autres choisissent de réaménager leurs bureaux en privilégiant les espaces collaboratifs, plus adaptés aux nouvelles manières de travailler. Les collaborateurs qui sont en télétravail une partie de la semaine aiment se retrouver dans des espaces ouverts et conviviaux et non s’enfermer dans un bureau individuel. Pour être acceptée, cette organisation, baptisée Flex office, doit répartir les espaces selon les besoins des salariés et être pensée pour nourrir les échanges. Cela rebat donc les cartes des espaces de travail.

 

Autre phénomène : l’avantage donné à l’accès aux transports en commun. Une tendance accentuée indéniablement par le télétravail : les salariés peuvent choisir de résider loin de leur entreprise, mais ils veulent pouvoir se rendre facilement par le train, le métro ou le bus avec un minimum de contraintes. Ce qui explique qu’avec plus de 8 m² sur 10 commercialisés sur les 3 premiers mois de l’année, Lyon intramuros et Villeurbanne exercent un pouvoir d’attraction de plus en plus important. En particulier, le secteur de la Part-Dieu prend une longueur d’avance avec 25 863 m² signés au premier trimestre 2022, soit 38 % de la demande placée globale.

 

Un riche programme de conférences et d’ateliers

Ces nouvelles problématiques seront au cœur du programme de conférences gratuites planifiées durant les deux jours du CIEL. Animées par des experts du secteur, ces sept rendez-vous d’une heure visent à apporter des informations utiles aux entreprises sur des sujets comme l’environnement de travail post covid (le 15 juin à 15h30), le télétravail-travail hybride-flex office (le 15 juin à 16h30), les clés pour bien s’implanter dans la région lyonnaise (le 16 juin à 10h) ou encore l’écologie et le développement durable (le 16 juin à 11h).

 

Les quelque 1 700 visiteurs attendus pourront également s’inscrire aux ateliers payants sur des sujets plus spécifiques. Au programme : l'Est lyonnais, la bonne piste pour entreprendre ; les indicateurs de Bureaux locaux à Lyon ; hébergement d'urgence, le champ des Possibles.

 

Carrefour de l'Immobilier d'Entreprise Lyon, Saint-Étienne, Roanne

Les 15 et 16 juin  au Palais de la bourse, place de la Bourse, Lyon

Entrée gratuite

www.carrefour-immobilier-entreprise.fr