Service aux commerçants

Gaspillage alimentaire : Proxidon, une solution simple pour proposer vos invendus

Publié le MERCREDI 22 FÉVRIER 2017

Mots-clés :
Gaspillage alimentaire : Proxidon, une solution simple pour proposer vos invendus - CCI de Lyon

Plateforme internet développée par la Banque Alimentaire du Rhône, ProxiDon permet aux commerces de proximité de faire des dons ponctuels de denrées alimentaires aux associations situées à proximité.

ProxiDon a été lancé à Lyon depuis le mois de juin 2016 pour une phase test avec 50 commerces alimentaires de proximité (boulangers, primeurs, supérettes...). Il permet de gérer la collecte de denrées alimentaires en faible quantité auprès de ces commerces de proximité tout en permettant aux associations de compléter localement et gratuitement leur approvisionnement au profit des plus précaires.

Une solution face aux obligations de la loi Garot

Depuis l'adoption définitive de la loi Garot le 3 février 2017 par le Parlement, les commerces de détail alimentaires de plus de 400 m² ont l'interdiction de jeter des produits invendus encore consommables. La loi rend obligatoire le recours à une convention pour les dons réalisés entre un distributeur de denrées alimentaires et une association caritative.

Votre don est défiscalisé

Dans le cadre de ProxiDon, les dons effectués par les commerçants donateurs et retirés par les associations font l’objet d’un reçu fiscal ou CERFA. Ce document détaille, au kilo et par catégorie de produit, les dons effectués par le commerçant sur une période donnée : mensuelle, trimestrielle ou annuelle.

Le commerce doit ensuite traduire les kilos en valeur monétaire, liée au coût de revient pour chaque catégorie de produit.

Plus d'information sur www.proxidon.fr 

Une question ?

Faites appel à l'un de nos conseils Commerce CHR.