Faux Ordres de VIrement - FOVI : encore des tentatives d'escroqueries

Publié le MERCREDI 21 FÉVRIER 2018

Faux Ordres de VIrement - FOVI : encore des tentatives d'escroqueries - CCI de Lyon

Des entreprises du Rhône ont fait très récemment l'objet de tentatives d'escroqueries par téléphone.

Les escroqueries aux faux ordres de virement, qui avaient explosé il y a quelques années, font encore parler d'elles. La gendarmerie du Rhône nous alerte sur une escroquerie en cours.

La tentative en cours :

Des services comptables de société ont été jointes par téléphone par une personne se faisant passer pour un avocat. Cette personne se présente comme maître COLARD appartenant à la société KPMG (qui est une société d'audit et de conseil bien réelle). Cet avocat requiert la confidentialité.

Dans le même temps, le service comptable reçoit un mail du responsable de la société qui confirme les dires de l'avocat et qui demande toujours une extrême confidentialité. En fait ce mail est tout aussi frauduleux que l'appel de l'avocat. Une demande de virement ayant pour but une OPA en préparation est alors prescrite par l'avocat, avec accord par mail du responsable de l'entreprise. Si l'employé n'est pas sensibilisé aux FOVI, il procède au virement et peut mettre ainsi la société en grand péril au vu des sommes conséquentes demandées.

Pour rappel, il y a danger :

• lorsqu'une grande confidentialité est demandée par un inconnu.
  • lorsque les ordres de la direction ne sont donnés que par mail, sans contact physique, et qu'il s'agit de grosses sommes d'argent.

Même en cas de simple tentative : déposer rapidement plainte auprès du service de police ou de gendarmerie territorialement compétent.

En savoir plus sur l'escroquerie aux Faux Ordre de Virement

La sensibilisation de vos collaborateurs est essentielle dans la prévention de ce type d'escroquerie.

Pour savoir comment se prémunir de ce genre d'escroquerie, consultez notre article dans notre rubrique :
S'informer > Sécurité et prévention > Escroqueries en tous genres visant les entreprises avec conseils et guides pratiques.