Salon ADIPEC à Abu Dhabi - Communiqué de presse

Excellentes perspectives pour 9 entreprises du cluster RACE

Publié le MARDI 29 NOVEMBRE 2016

Mots-clés :
Excellentes perspectives pour 9 entreprises du cluster RACE - CCI de Lyon

En exposant sur le pavillon France au salon ADIPEC, le plus important événement mondial de la filière, ces PME rhônalpines ont enregistré d’excellentes perspectives commerciales, bien au-delà de la zone du Moyen Orient.

9 entreprises du cluster RACE, positionné sur le secteur des énergies Offhore & Onshore, ont participé du 7 au 10 novembre 2016 au salon ADIPEC (Abu Dahbi International Petroleum Exhibition and Conference), le plus important événement mondial de la filière. En exposant sur le pavillon France, sous les couleurs du cluster RACE, ces PME rhônalpines ont enregistré d’excellentes perspectives commerciales, bien au-delà de la zone  du Moyen Orient.

ADIPEC le plus important événement mondial de la filière

Pour la 1ère fois, le cluster RACE a accompagné une délégation d’entreprises sur la plus influente manifestation « Oil & Gas » et transition énergétique au niveau mondial : ADIPEC 2016 (Abu Dhabi International Petroleum Exhibition and Conference) du 7 au 10 novembre derniers. 9 entreprises du cluster ont exposé sur un stand commun aux couleurs de RACE dans le cadre du Pavillon France.
ADIPEC a constitué une excellente plateforme commerciale pour les entreprises qui ont partagé des informations business et des contacts de clients ou prospects appréhendés pendant le salon. Travailler en réseau pour faire émerger des synergies commerciales concrètes constitue le fondement du cluster dont la devise est : « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

Les contacts business ont couvert non seulement la zone Moyen Orient (Oman, Koweït, Arabie saoudite, E.A.U., Iran), mais aussi l’Europe, les Etats-Unis, l’Amérique du Sud, l’Afrique et toute l’Asie.

Les perspectives de commandes sont fortes. Les visiteurs iraniens ont été nombreux - des entreprises de RACE ont déjà réalisé des ventes conséquentes en Iran. Par ailleurs, les excellentes perspectives de TOTAL sur le gisement offshore de gaz naturel de South Pars (Golfe Persique) peuvent être une opportunité majeure pour les PME du cluster, comme l’ont confirmé les contacts iraniens rencontrés sur le salon.

Perspectives 2017 pour le cluster RACE

Dans la continuité du plan d’action RACE, le cluster va participer avec ses entreprises adhérentes au salon Iran Oil Show à Téhéran du 6 au 9 mai 2017 ainsi qu’à la convention d’affaires sur l’éolien flottant FOWT 2017 organisée par la CCI Marseille Provence les 15 et 16 mars 2017 à Marseille.

Les 9 entreprises présentes sur ADIPEC

  • Easy Skill, société d’ingénierie et de recrutement dans les secteurs Energie Renouvelable, Oil & Gas, Mines et Infrastructures.
  • Pyrocontrole, conception et fabrication de capteurs de température de haute précision pour des environnements sévères (-268°C / +1800°C).
  • Houdec Innovation, société spécialisée dans le développement et la fabrication d'instruments de mesure de niveau et de débit.
  • 2B1ST Consulting, société spécialisée dans le conseil, l'informatique et les services pour les secteurs pétrolier, gazier et pétrochimique.
  • Teclis Scientific, pionnier et leader dans la caractérisation de mousses, de tensioactifs et de molécules, services de conseil scientifique, de laboratoire et d'analyse dédiées aux équipes de R&D dans les domaines de la chimie, de l'environnement et des sciences de la vie.
  • Drillscan, solutions uniques d’amélioration de la performance de forage : logiciel de forage, services de génie des puits et laboratoire R&D Oil & Gas.
  • Curistec, tests conventionnels de système de ciment selon les méthodes d'API/ISO pour mesurer la densité de suspension, temps d'épaississement, rhéologie, perte de fluide, stabilité, SGS, résistance à la compression, propriétés...
  • Technogenia, leader de la haute performance en carbure de tungstène antiusure hardfacing produits, élimine efficacement les problèmes d'abrasion.
  • Xamen, société innovante spécialisée dans la conception et la fabrication d'aéronefs sans pilote Atex en stricte conformité avec la législation.

A propos du cluster RACE

Logo RACELe cluster RACE « Rhône-Alpes Cutting Edge », initié en 2015 par la CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne avec le soutien de TOTAL et ENGIE, rassemble plus de 50 entreprises rhônalpines, notamment des PME, issues de la filière des énergies Offshore & Onshore.
RACE donne l’opportunité aux entreprises qui adressent les mêmes marchés et qui ont des technologies complémentaires de développer des synergies business et d’offrir des solutions plus intégrées et plus innovantes.
www.race-value.com 

Contact : Jean-Philippe Ballaz - jp.ballaz@lyon-metropole.cci.fr