web

Entrepreneurs : voici votre checklist pour une bonne visibilité sur le web !

Publié le LUNDI 05 NOVEMBRE 2018

Entrepreneurs : voici votre checklist pour une bonne visibilité sur le web ! - CCI de Lyon

Idéalisé ou au contraire diabolisé, le Web doit être pris pour ce qu’il est : un espace de communication incontournable à investir pour tout entrepreneur en 2018.

De la simple description de votre entreprise dans les annuaires dédiés à la création et gestion d’un site internet doublé d’une présence sur les réseaux sociaux : c’est à vous d’adapter votre investissement et votre budget en fonction des objectifs que vous visez.

Vous ne mesurez pas vraiment le temps que ça pourrait prendre, l’argent que ça peut vous coûter, ce que vous pouvez en espérer, ni par où débuter ? Nous avons demandé à Aurore Pinchot, chargée de formation et de professionnalisation chez Orange Pro, les actions essentielles qu’elle conseillerait à tout entrepreneur qui entame ses démarches de visibilité sur le Web, peu importe la nature de son business.

Checkliste :

1/ Élaborez un plan de communication : fixez-vous un objectif qui sera le fil rouge de votre communication pour votre première année entière afin de garantir sa cohérence et éviter de vous essouffler en cours de route.

2/ Définissez le temps et le budget que vous pouvez allouer (par trimestre par exemple) à votre visibilité sur Internet plutôt que de faire une liste exhaustive (et chronophage, et onéreuse !) de tout ce que le Web permet.

3/ Réservez votre nom de domaine : 1er arrivé, 1er servi. Il doit être de préférence court, facile à retenir et à prononcer. N’hésitez pas à réserver plusieurs suffixes pour le même nom de domaine (.com, .fr, .net, .org) pour éviter qu’on ne marche sur vos plates-bandes :)

4/ Créez vos pages officielles sur les réseaux sociaux : Pour définir votre ligne éditoriale (quels réseaux choisir, publier à quelle fréquence, sur quel ton, pour quels objectifs), reprenez les éléments de votre plan de communication et cherchez les habitudes de votre cible sur les réseaux sociaux. Beaucoup d’articles et d’études statistiques paraissent régulièrement à ce sujet, consultez-les !

5/ Veillez à ce que votre site web soit « responsive » c’est à dire qu’il s’adapte à la lecture sur mobile. C’est essentiel en 2018, les smartphones sont désormais entre toutes les mains !

6/ Prévoyez un site web administrable pour que vous puissiez y publier des actualités ou revenir sur certains contenus au fil de vos premiers mois d’activité.

7/ Travaillez votre référencement pour être dans les petits papiers de Google. Optimisez le contenu de votre site en appliquant les règles utiles à un bon référencement naturel (sans parler des critères techniques) : présence de mots-clés, liens, possibilité de partages sur les réseaux sociaux…Voici déjà quelques éléments pour vous dans ce guide Bien débuter en référencement naturel  de Google.

8/ Inscrivez votre société dans les annuaires en ligne : à l’échelle locale, régionale ou nationale, sur des sites très généralistes ou au contraire dans votre branche professionnelle. C’est un moyen simple, efficace et économique de faire la différence dans les résultats de recherche et donc d’améliorer votre référencement naturel.

9/ Surveillez votre e-réputation : paramétrez des Alertes Google sur votre nom et celui de votre entreprise. Veillez quotidiennement aux avis de vos clients et prenez le temps d’y répondre (surtout s’ils sont négatifs..)

10/ Soignez toutes vos descriptions partout : le bon logo, la bonne adresse email, le bon numéro de téléphone, le bon site web et le bon résumé de votre activité / services / produits. Gage de visibilité et de cohérence !

Assistez à la conférence « Développez votre visibilité sur le web »  le 21 novembre à Lyon dans le cadre du Forum de l’Entrepreneuriat, nous prendrons le temps de détailler tout ceci ! S’inscrire gratuitement.