Elections CCI : pourquoi voter ?

Publié le LUNDI 13 SEPTEMBRE 2021

Mots-clés :
Elections CCI : pourquoi voter? - CCI de Lyon

Chefs d'entreprise, industriels, commerçants, entre le 27 octobre et le 9 novembre, vous pourrez élire vos représentants à la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne pour les 5 prochaines années. Une CCI forte et représentative est un atout majeur pour le développement économique et territorial. Choisir ceux qui vous représentent - eux-mêmes entrepreneurs en activité – ne peut pas être une option ! Une seule voie : le vote électronique.

La CCI, est-ce vraiment utile ? Oui, preuves à l’appui

  • 6 700 entreprises sont accompagnées chaque année par la CCI
  • 2 970 créateurs et repreneurs ont été conseillés en 2020
  • 91% des entreprises accompagnées par la CCI sont pérennes à 3 ans
  • 1 750 entreprises industrielles ont été informées entre septembre 2020 et juin 2021 sur les mesures du Plan de relance
  • 1 500 commerçants ont été aidés dans le cadre du dispositif d’urgence Transformation numérique durant la crise sanitaire
  • 195 entreprises de service en difficulté ont été accompagnées entre septembre 2020 et juin 2021

Une épaule solide sur laquelle s’appuyer !

Durant la crise sanitaire, la CCI a agi sur tous les fronts pour conseiller et orienter les chefs d’entreprise.

  • 40 000 dirigeants ont bénéficié d’un contact direct avec un conseiller.
  • La CCI a été placée aux avant-postes pour aider les dirigeants à bénéficier des dispositifs du plan France Relance
  • Elle a lancé un programme spécifique de soutien aux commerçants, tourné notamment vers le déploiement de solutions numériques tel que le click and collect.

 Plus de 150 experts mobilisables à tout moment

Les conseillers CCI renseignent 600 chefs d’entreprise chaque jour, sur les thématiques du développement commercial, numérique, financement, emploi, export, transition écologique, performance industrielle, innovation...

Une connaissance fine des enjeux locaux

> Le baromètre mensuel de conjoncture CCI permet de connaître précisément les besoins et l’état de santé du tissu économique local, d’influer sur les politiques économiques et de proposer des solutions d’accompagnement adaptées.

> Tous les 5 ans, l’enquête Consommateurs décrypte les habitudes d’achat des foyers du Rhône et de la Loire et mesure l’évolution des nouvelles tendances.

L’emploi et la formation en permanence dans le viseur

> Pour s’adapter aux enjeux d’un marché de l’emploi en mutation et en tension, la CCI a filialisé ses activités de formation. CCI Formation et l’école de commerce Eklya ont été transformées en structures autonomes.

> Elle a modifié le modèle économique d’emlyon business school en ouvrant son capital pour mieux accompagner la croissance de l’école, son excellence pédagogique et ses projets, dont celui de son implantation à Gerland en 2024.

 Une voix qui porte

  • La CCI intervient en tant qu’expert dans les grands débats d’orientation et d’aménagement du territoire afin de faire valoir les besoins des entreprises et des commerçants. Elle publie régulièrement ses avis, tel le Livre blanc des mobilités destiné à alerter sur les besoins réels en infrastructures.
  • Actionnaire d’Aéroports de Lyon et d’Eurexpo, administratrice de l’Aéroport Saint Etienne Loire, elle influe sur le développement de ces équipements stratégiques pour l’économie.

 Un créateur d’événements business de premier plan

> Lancé en 2019, le Carrefour de l’immobilier d’entreprise (Ciel) s’est imposé comme le 1er rendez-vous régional des professionnels de l’immobilier d’entreprise.

> La CCI organise 10 salons professionnels par an : Forum Franchise à Lyon, Click and Shop à Saint-Étienne, les forums de l’International, de l’Entrepreneuriat dans la Loire et le Rhône… pour connecter les professionnels

LA CCI FERTILISE VOTRE BUSINESS, VOTEZ !

 

Comment voter ?

Entre le 27 octobre et le 9 novembre, votez de façon électronique grâce au code d'accès reçu par courrier ou mail le 27 octobre. Connectez-vous à la plateforme de vote www.jevote.cci.fr (ouverture prochaine), entrez votre code d'accès, votre date de naissance et le code de sécurité affiché à l'écran. Après validation, accédez à la page « choix de vote », cochez les candidats pour lesquels vous souhaitez voter,
cliquez sur « suite ». Renseignez votre mot de passe à usage unique envoyé par SMS ou par e-mail, et validez pour confirmer votre vote.

 

Vous représentez plusieurs entreprises ou êtes inscrit à plusieurs titres ?
Vous disposez d’autant de votes que d’inscriptions sur la liste électorale. Vous devez, pour chacun des votes, répéter les opérations d’identification et les étapes de vote sur le site dédié.

Vous avez voté aux élections des Chambres de métiers et de l’artisanat ?

Désormais, vous êtes invité à élire vos représentants au sein de la Chambre de commerce et d’industrie afin de défendre les intérêts des entreprises de votre territoire.

Des questions ?

Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus sur ce scrutin, cliquez ICI 

Votre contact : Sylvie Reveyrand : 04 72 40 57 42 / elections@lyon-metropole.cci.fr

EN SAVOIR PLUS SUR LE VOTE EN LIGNE