Info gendarmerie

Dirigeant, votre entreprise ferme pendant l'été ? Pensez à la faire surveiller

Publié le MARDI 18 JUILLET 2017

Dirigeant, votre entreprise ferme pendant l'été ? Pensez à la faire surveiller - CCI de Lyon

Si fermer votre entreprise pendant les fêtes vous donne des sueurs froides, pensez à la faire surveiller grâce à l'Opération Tranquillité Entreprise de la Gendarmerie.

Issue de l'opération "tranquilité vacances" proposée aux particuliers, l'Opération Tranquiilité Entreprise (OTE) a été adaptée aux entreprises. En région Auvergne-Rhône-Alpes, les entreprises sont en effet statistiquement trois fois plus nombreuses à être victimes d'atteintes que les résidences privées.

La Gendarmerie nationale effectue des rondes de surveillance auprès des entreprises qui s'inscrivent via le formulaire spécifique

Les entreprises peuvent ainsi signaler la fermeture de leur établissement mais aussi tout autre fait particulier : réception de matériaux sensibles, passages suspects, stock important de matière première... et ce toute l'année.

Une opération très efficace :

En Rhône-Alpes :

En 2012, 947 entreprises inscrites, 1 cambriolage.
En 2013,
 966 entreprises inscrites, 0 cambriolage.
En 2014, 1195 entreprises inscrites, 1 cambriolage.
En 2015, 2667 entreprises inscrites, 0 cambriolage.

Comment s'inscrire

Les entreprises et commerces intéressés et qui sont situés en zone de compétence de la gendarmerie nationale doivent remplir une demande individuelle à caractère confidentiel et la déposer à l'unité de gendarmerie pendant les heures d'ouverture.

Conseils de prévention

- Pour connaître les conseils simples de prévention, consultez la plaquette conseil pour protéger votre entreprise.

- Effectuez la check-liste des facteurs de risque en 19 points.

- Commerçants :  Nous vous proposons de consulter notre guide récapitulatif sur tous les aspects sécuritaires concernant les commerces : protection de la devanture, que faire en cas de longue absence, fraudes, vols... Guide réalisé en collaboration avec la Sécurité Publique du Rhône.

Référent sûreté : votre interlocuteur de prévention

Un doute sur le niveau de sécurité de votre entreprise ? Saisissez votre référent sûreté.
Environ 200 référents sûreté de la gendarmerie peuvent vous apporter une expertise et des conseils de prévention : réglementation, matériel ou humain en identifiant les failles d'un agencement urbain, d'un bâtiment ou d'une entité économique. Les mesures préconisées ont valeur de recommandation.
Pour en savoir plus, voir le site de la gendarmerie sur les référents sûreté.