Calendrier - commerce

Dates des soldes 2020

Publié le VENDREDI 08 NOVEMBRE 2019

Dates des soldes 2020 - CCI de Lyon

Découvrez les dates des soldes d'hiver et d'été 2020.

La loi concernant la croissance et la transformation des entreprises (dite loi « Pacte ») qui a été publiée au Journal officiel du 23 mai 2019 a modifié la législation applicable aux soldes, notamment leur durée et les modalités de fixation de leurs dates. L'arrêté publié au Journal officiel du 29 mai 2019 a établi la durée des soldes à 4 semaines à partir de janvier 2020.

En 2020, les dates des soldes sont donc les suivantes :

• Soldes d'hiver : du mercredi 8 janvier (8h) au mardi 4 février 2020

• Soldes d'été : du mercredi 24 juin (8h) au mardi 21 juillet 2020

Des dates dérogatoires sont appliquées à certains départements frontaliers et en outre-mer (sauf à Mayotte où les soldes ont lieu aux mêmes dates qu'en métropole).

Vente en ligne :

Les dates de soldes du commerce en ligne ou vente à distance (sur les sites de e-commerce) sont alignées sur les dates nationales du commerce traditionnel et doivent débuter le même jour en ce qui concerne les soldes d'été et d'hiver, quel que soit le lieu du siège de l'entreprise.

A noter :

Il n'y a pas de démarche particulière à effectuer pour procéder à des soldes dans les périodes réglementaires : ni autorisation, ni déclaration préalable. La pratique des soldes est strictement encadrée par une réglementation spécifique : période, conditions, prix de référence, publicité, promotions et ventes privées.

Rappel :

Les logiciels ou systèmes de caisse sécurisés sont obligatoires depuis le 1er janvier 2018

Quelques chiffres :

- Pour connaître les tendances locales et consommation, consultez les  principaux résultats de la 10e enquête consommateurs menée par la CCI pour la région lyonnaise, stéphanoise et roannaise.