Calendrier - commerce

Dates des soldes 2019

Publié le VENDREDI 17 MAI 2019

Dates des soldes 2019 - CCI de Lyon

Découvrez les dates des soldes d'hiver et d'été 2019.

En 2019, les dates des soldes sont les suivantes :

• Soldes d'hiver : du mercredi 9 janvier au mardi 19 février 2019

• Soldes d'été : du mercredi 26 juin au mardi 6 août 2019,

La loi concernant la croissance et la transformation des entreprises (dite loi « Pacte ») qui a été publiée au Journal officiel du 23 mai 2019 prévoit notamment à l'avenir que les soldes auront lieu durant deux périodes d'une durée minimale de trois semaines et d'une durée maximale de six semaines chacune (article 16 de la loi).

Des dates dérogatoires sont appliquées à certains départements frontaliers et en outre-mer (sauf à Mayotte où les soldes ont lieu aux mêmes dates qu'en métropole).

Vente en ligne :

Les dates de soldes du commerce en ligne ou vente à distance (sur les sites de e-commerce) sont alignées sur les dates nationales du commerce traditionnel et doivent débuter le même jour en ce qui concerne les soldes d'été et d'hiver, quel que soit le lieu du siège de l'entreprise.

A noter :

Il n'y a pas de démarche particulière à effectuer pour procéder à des soldes dans les périodes réglementaires : ni autorisation, ni déclaration préalable. La pratique des soldes est strictement encadrée par une réglementation spécifique : période, conditions, prix de référence, publicité, promotions et ventes privées.

Rappel :

Les logiciels ou systèmes de caisse sécurisés sont obligatoires depuis le 1er janvier 2018