Enquête conso

Covid-19 : les nouveaux comportements de consommation

Publié le LUNDI 18 JANVIER 2021

Covid-19 : les nouveaux comportements de consommation - CCI de Lyon

Quels effets la crise Covid a eu sur les comportements d’achats des habitants de la Métropole de Lyon ?

La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne et Grand Lyon La Métropole viennent de publier les résultats d'une enquête de consommation réalisée auprès de l'ensemble des habitants de la Métropole de Lyon lancée sur les réseaux sociaux en octobre 2020.

Cette enquête montre l'évolution de la fréquentation des différents circuits de distribution par  rapport à l'avant-crise dans l'alimentaire, le non-alimentaire, les mobilités et la restauration.

Focus

Pour les achats alimentaires, on note une tendance à la hausse pour le petit commerce de proximité, la consommation proche de chez soi mais aussi la praticité et le gain du drive et de la livraison. Pour le non-alimentaire, tous types de produits confondus, on remarque une faible tendance à la consommation dans les mois qui suivent le confinement. 56% des sondés ont déclaré avoir modifié leurs achats non alimentaires.

Pour les mobilités, on observe un recul de la voiture et des transports en commun sur l'ensemble des territoire, et une montée en puissance du vélo ntamment sur le secteur Lyon-Villeurbanne.

Voir les principaux résultats :

PLAQUETTE-Baromètre-sur-les-nouveaux-comportements-de-consommation-bat-18-janv-1

Baromètre sur les nouveaux comportements de consommation - décembre 2020 (pdf)

Quels effets la crise Covid a eu sur les comportements d’achats
des habitants de la Métropole de Lyon ? Achats alimentaires et non alimentaires, mobilités et restauration : principaux constats.

Une enquête lancée sur les réseaux sociaux auprès de l’ensemble des habitants de la Métropole de Lyon en octobre 2020 par la CCI Lyon Métropole et la Métropole de Lyon.