Presse

Publié le VENDREDI 27 MARS 2020

Covid-19 : La CCI lance une grande opération ‘Assistance et soutien’ aux entreprises durement touchées - CCI de Lyon

Dans ce contexte inédit, la CCI mobilise ses 100 conseillers et experts pour contacter par téléphone les entreprises, très durement touchées par la crise liée au Covid-19.

L’objectif est d’appeler les chefs d’entreprise pour leur proposer assistance et soutien, les orienter vers les dispositifs adaptés et les mesures mises en place, notamment pour faire face aux problèmes de trésorerie.

Cette vaste opération de proximité téléphonique concerne au premier chef les TPE et les PME, qui sont les plus exposées et les plus fragiles.  Dans les jours et semaines qui viennent, ce sont 50 000 entreprises qui vont être contactées par plus de 100 conseils et experts de la CCI. A l’heure où la rapidité d’action est vitale pour les entreprises, l’objectif premier de cette opération est d’apporter assistance aux chefs d’entreprise, souvent démunis et déboussolés; les informer sur les dispositifs les concernant et les orienter vers les bons contacts  auprès des services  de l’Etat et des  organismesclés(URSSAF, banques, assurances...).

Comme le précise Philippe Valentin, Président de la CCI: «Nous souhaitons aider les chefs d’entreprises à anticiper la rupture de trésorerie et déterminer avec eux toutes les possibilités pour sauvegarder leur entreprise».Il ajoute« Notre rapidité d’intervention est essentielle pour tenter de limiterles catastrophes économiques». Cette opération permettra également à la CCI de faire remonter les problématiques les plus fréquemment rencontrées et de dresser un état des lieux de la situation.

Les 4 préoccupations principales

A ce stade, voici les 4 thèmes les plus souvent évoqués lors des appels à la Cellule d’appui (numéro unique: 04 72 40 58 58):

1- Les mesures d’aides financières

2- Le chômage partiel

3-Les questions portant sur le fonctionnement des entreprises

- Commerçants ne sachant pas s’ils peuvent ouvrir

- Entreprises industrielles ou BTP souhaitant ou devant poursuivre leur activité, confrontées à la fermeture de leurs fournisseurs(notamment les marchands de matériauxou de fournitures industrielles) en tension de trésorerie.

4-  Appels des salariés

Salariés qui ne trouvent pas de réponses sur les thématiques du droit de retrait, des mesures barrières en entreprises... Nous renvoyons les salariés sur le numéro vert national 0 800 130 000.

«Dans ce contexte inédit, tous lescollaborateurs de la CCI sont sur le pont, extrêmement mobilisés pour aider les chefs d’entreprise désarmés et en recherche de solutions rapides pour faire face. Chaque appel pris, chaque chef d’entreprise renseigné, chaque conseil donné ... sont autant d’actions de soutien, essentielles aujourd’hui pour survivre, et demain, pour préparer le redémarrage de l’économie» a déclaré Philippe Valentin, Président de la CCI.

pdf-rouge Synthèse des résultats du 23 au 27 mars

pdf-rouge15/04/2020 :  Une reprise d’activité en ligne de mire, mais dans le brouillard

Rappel du dispositif exceptionnel mis en place par la CCI :

- Une Cellule d’appui téléphonique (16 conseillers) doté d’un numéro unique 04 72 40 58 58  qui fonctionne 7 jours/7 de 9h à 17h (plus de 300 appels/jour)

- Le Centre de formalités des entreprises (CFE) assure une continuité d’activité par e-mail et courrier sur les 3 délégations de la CCI (Lyon, Saint-Etienne, Roanne) pour l’ensemble des formalités.

-Un guide unique ‘Entreprises, on vous aide’ actualisé en temps réel qui recense toutes les mesures, dispositifs et aides.> Guide

Tous les médias de la CCI mobilisés pour gérer au mieux la crises (site web, newsletters, réseaux sociaux, e-mag...) sont actualisés en temps réel

- Une vaste opération ‘Assistance et soutien’ de contact direct par téléphone auprès de 50 000 chefs d’entreprisedans les jours et semaines qui viennent.

- Une opération ‘Assistance au redémarrage des entreprises’ est en cours d’élaboration. Elle vise à mettre en place, en lien avec l’Etat, les collectivités territoriales etles organismes clefs (URSSAF, banques, assurances...)un dispositif d’aide, une plateforme, pour accompagner les entreprises dans leredémarrage de leurs activités,sur toutes les problématiques comme la reconstitution de trésorerie, la gestion des échéances de paiement, les reports de charges (fiscales, URSSAF...), les aménagements de règlements, les problématiques RH, la réorganisation interne des entreprises, les pertes de compétences, les besoins en matière de recrutement, la reconfiguration des relations avec les fournisseurs, la recherche de matières premières....