Comment mettre en place l'intéressement dans votre entreprise

Publié le MERCREDI 05 FÉVRIER 2020

Comment mettre en place l'intéressement dans votre entreprise - CCI de Lyon

Exonération du forfait social, reconduction de la prime exceptionnelle, c’est le moment de mettre en place un accord d’intéressement dans votre entreprise.

La contribution patronale due sur les sommes versées aux salariés au titre de l’épargne salariale est supprimée pour les entreprises de moins de 250 salariés au 1er janvier 2020. L'occasion de s'intéresser de plus près à l'interessement !

L'intéressement permet de motiver et de fidéliser vos salariés en les associant financièrement aux résultats ou à la performance de l'entreprise. De plus l’intéressement vous permet de bénéficier de la défiscalisation de la prime exceptionnelle* versée à vos salariés, si vous avez un accord en vigueur au 30 juin 2020. * La prime doit être versée au 30 juin 2020.

Les 3 étapes :

1. Télécharger le modèle d'accord (pdf)

2. Négocier et compléter l'accord
Pour toutes les entreprises : vous pouvez, en tant qu’employeur :

• Soit proposer un accord. Il devra être signé par les 2/3 des salariés dans le cadre d’un référendum.
  • Soit conclure un accord avec les organisations syndicales de l’entreprise ou dans le cadre du comité social et économique (CSE).

Pour les entreprises de - de 250 salariés :  vous pouvez appliquer un dispositif d’intéressement clé en main, si votre branche professionnelle le propose, par simple décision unilatérale.

3. Déposer votre accord sur teleaccords.travail-emploi.gouv.fr/PortailTeleprocedures/

interessement

En savoir plus sur : economie.gouv.fr/interessement-participation