Comment lever des fonds auprès d'investisseurs ?

Publié le MARDI 07 FÉVRIER 2017

Comment lever des fonds auprès d'investisseurs ? - CCI de Lyon

Quels partenaires financiers pour mon projet ? Quels outils et techniques financiers les plus adaptés ?

Passage ô combien délicat pour toute entreprise, la levée de fonds peut vite devenir un véritable parcours du combattant si elle est mal préparée, que ce soit en termes de stratégie, business plan, prévisionnel financier et pitch. L'intégration au capital de nouveaux investisseurs a des conséquences dont il faut mesurer la portée : partage des décisions stratégiques, exigence de création de valeur à plus ou moins court terme, signature d'un pacte d'actionnaire contraignant...

Pour vous accompagner dans cette étape importante dans la vie de votre entreprise, nous vous proposons d'intégrer le prochain groupe du programme Plan PME Levée de fonds.

Cette action d'accompagnement vous délivrera les clés d'une levée de fonds réussie avec un programme complet de formation collective (8 demi-journées) et de conseil individuel au sein de votre entreprise (9 demi-journées) avec un cabinet expert en ingénierie financière.

Christophe Tézenas du Montcel, président SETMI Medical, témoigne : « L’action d’accompagnement « Levée de fonds » m’a permis de beaucoup mieux comprendre l’écosystème des investisseurs, leurs attentes, leurs codes ainsi que leur vocabulaire. J’y ai rencontré d’autres chefs d’entreprise en quête de fonds, nous avons échangé sur nos propres attentes et affiné nos projets respectifs à la lumière des retours reçus. Je suis sûr de l’apport de cette formation dans le succès de notre première levée de fonds ».

En 2 ans, plus de 100 start-ups, TPE et PME ont été accompagnées : amorçage, capital-risque, capital-développement, capital-transmission (LBO), capital-retournement...