COMMENT J’AI FAIT POUR RENFORCER MES FONCTIONS COMMERCIALES ?

Publié le MARDI 19 JUILLET 2022

COMMENT J’AI FAIT POUR  RENFORCER MES FONCTIONS COMMERCIALES ? - CCI de Lyon

Suite au ralentissement d’activité lié à la crise du Covid, Sotexpro s’attache à repartir de l’avant sans se brûler les ailes. Avec ses équipes, Emmanuel Granjard (photo ci-dessus @Sotexpro), le PDG de cette PME familiale dédiée à la fabrication de tissus d’ameublement ininflammables et basée à Panissières dans la Loire, a remis à plat sa stratégie commerciale avec l’aide du programme Ambition Région.

1- LE PROBLÈME

Fabricant français de tissus d’ameublement décoratifs ininflammables, Sotexpro vend au mètre ses textiles de haute performance et confectionne sur mesure des voilages, des rideaux ou des couvre-lits à destination des Établissements recevant du public (ERP), en particulier ceux des secteurs de l’hôtellerie et de la santé. S'appuyant sur un réseau de revendeurs, de distributeurs et de prescripteurs, la PME familiale forézienne exporte son savoir-faire au-delà des frontières hexagonales, notamment en Europe et au Moyen-Orient, à hauteur de 20 % de son chiffre d’affaires.

Impactée par la crise du Covid, l’activité de tissage, d'impression et de  teinture a tourné en ralenti durant le premier confinement. « J’étais en quête de dispositifs d’aide pour passer ce cap compliqué lorsque la CCI m’a téléphoné dans le cadre de l’opération Assistance et soutien aux entreprises, explique Emmanuel Granjard, le PDG. Cette prise de contact est tombée au bon moment. J’avais pour une fois du temps pour travailler notre stratégie commerciale dans le but d’être opérationnel au moment de la reprise ».

2-LA SOLUTION

Confronté au besoin d'être de plus en plus actif pour reprendre la croissance de ses ventes, le chef d’entreprise a sélectionné le programme baptisé Ambition Région, renforcer mes fonctions commerciales et marketing, initié par la Région Auvergne Rhône-Alpes et piloté par la CCI. « Nous avons choisi le format long, sur une année, afin d’impliquer dans un premier temps l’équipe de direction puis les collaborateurs concernés, indique Emmanuel Granjard. Entre mars 2021 et mars 2022, les douze demi-journées de travail avec un consultant conjugué à des ateliers techniques collectifs nous ont poussés collectivement à réfléchir à notre offre, à notre stratégie… Les méthodes utilisées, dont des jeux, ont permis à chacun de participer et d’être dynamique, forces de proposition ».

Durant ce travail de fond, Sotexpro a racheté un fabricant allemand de tissus. Une opération de croissance externe dont les effets sur l’organisation ont été intégrés aux réflexions.

3-LES PREMIERS RÉSULTATS

Sotexpro a terminé le programme en mars 2022. « Nous avons apprécié d’être accompagnés par un consultant extérieur connaissant bien notre secteur d’activité tout en possédant un regard neuf sur notre entreprise », précise le PDG. S’il est trop pour percevoir des résultats positifs, des évolutions ont été effectuées en interne. Les équipes commerciales et marketing possèdent aujourd’hui une feuille de route sur trois ans, avec de nouvelles cibles de prospection, notamment les architectes délaissés depuis des années par la PME. L’offre a été adaptée en fonction de cette clientèle de prescripteurs de premier ordre.

Sotexpro, Panissières (42)

Création : 1973